Taro
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante tropicale de la famille des aracées, dont les tubercules sont comestibles
"taro" dans l'encyclopédie
-
KINGSTOWN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 882 mots
Il exporte essentiellement des produits agricoles tels que bananes, maranta, noix de coco, patates douces, bananes plantains, igname, taro et tannia (tubercule proche du taro). Le jardin botanique, le plus ancien des Antilles (1765) est le premier à avoir cultivé des arbres à pain, issus de plants rapportés du Pacifique en 1793 par le capitaine William Blight.
-
NIUE
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 713 mots
- 1 média
Les cultures vivrières (taro, igname, manioc, bananes) et les plantations de cocotiers sont surtout concentrées sur la bordure côtière. L'implantation de ruches s'est développée et le miel est devenu un produit d'exportation avec le taro, la noix de coco, la vanille. Les exportations sont toutefois très limitées La pêche en haute mer n'est praticable que par temps calme.
-
TUBUAÏ
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 439 mots
- 1 média
Les Polynésiens, christianisés par des missionnaires protestants, vivent de leurs cultures de taro et de leurs plantations de cocotiers, mais le climat, un peu plus frais qu'à Tahiti, abaisse le rendement en coprah. Un peu de café et des oranges sont expédiés à Tahiti. La pêche dans le lagon est assez active. Les habitants des Australes sont attirés par Papeete, où ils se regroupent dans certains faubourgs.
-
APIA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 377 mots
- 1 média
Les activités commerciales de la ville consistent essentiellement dans l'exportation des produits dérivés de la noix de coco et de fruits, ainsi que le montage de pièces électriques ; l'île exporte aussi du taro et divers autres produits agricoles vers les Samoa américaines. Apia est devenu un centre industriel et touristique. Sa population était de quelque 37 200 habitants lors du recensement de 2006.
-
Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 139 mots
On ne possède en effet pratiquement aucune information biographique sur lui ; il est peut-être né à Borgo Val di Taro, dans la province de Parme, et aurait été luthiste à la cour des Farnèse au début du XVIIe siècle. Genre - Musique instrumentale pour ensemble de luths Jusqu'à la fin du XVe siècle, le luth est réservé à l'accompagnement du chant ou de la danse ; sa vogue est attestée dans les cours européennes (en France, sous Charles VIII).