Tarsienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative au tarse, partie postérieure du squelette du pied de l'homme et des mammifères (os tarsiens au nombre de sept)
"tarsienne" dans l'encyclopédie
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
Arthrologie Les principales articulations mettent en jeu l'astragale, qui participe aux trois jointures essentielles : la tibio-tarsienne, la sous-astragalienne et la médio-tarsienne. L'articulation de la cheville, ou tibiotarsienne, unit le pied au squelette jambier. Il s'agit d'une trochléenne, qui encastre l'astragale dans la pince tibio-péronière, à la manière d'un tenon dans une mortaise.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Les crocodiles proprement dits, inféodés à la vie amphibie, se distinguent par l'aplatissement du crâne, la perte du foramen antéorbitaire, un type d'articulation tarsienne particulier. Pendant le Secondaire, la lignée est représentée essentiellement par les Mésosuchiens, à palais secondaire assez court, qui se rangent en six familles principales. Certaines, spécialisées dans le régime piscivore, sont « longirostres », d'autres sont « brévirostres ».
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.