Tarso
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "tarse", groupe osseux de la moitié postérieure du pied
"tarso" dans l'encyclopédie
-
TIBESTI
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 2 468 mots
- 1 média
Les autres sommets sont, à l'ouest, le pic Toussidé (3 265 m) ; au nord, le Tarso Emissi (3 150 m) ; au centre, le Tarso Tieroko (2 919 m) et le Tarso Taho (3 225 m). Le massif du Tibesti s'abaisse régulièrement du nord au sud et d'est en ouest. Au nord, des falaises abruptes dominent en arc de cercle le Serir Tibesti, et de petits cours d'eau s'écoulent par les vallées encaissées.
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
L'articulation tarso-métatarsienne, ou de Lisfranc, est peu mobile : son interligne irrégulier traduit l'interpénétration des bases des métatarsiens dans le massif des cunéiformes : en particulier, le deuxième métatarsien s'enfonce dans la mortaise des cunéiformes. Le ligament de Lisfranc unit le premier cunéiforme au deuxième métatarsien. Le cuboïde s'articule avec les quatrième et cinquième métatarsiens.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
Les tarsiens distaux et les métatarsiens se soudent entre eux et forment un os allongé, le tarso-métatarse, qui porte directement les phalanges (cf. oiseaux, Squelette). Comme ce tarso-métatarse est redressé, la démarche est digitigrade (sauf chez les manchots, plantigrades). Le bassin avien se caractérise par l'absence des symphyses pubienne et ischiatique et par la présence d'un long synsacrum très rigide soudé aux ilions très allongés.
-
OISEAUX
- Écrit par Michel CUISIN
- 47 830 mots
- 38 médias
Le membre postérieur se compose du fémur, os de la cuisse, entièrement caché dans le corps, du tibia et du péroné, soudés l'un à l'autre et avec lesquels fusionne la rangée supérieure des os du tarse ; seule la base de la jambe est visible chez l'oiseau vivant et sort des plumes du ventre ; la rangée inférieure des os du tarse est soudée avec le métatarse et constitue un os couramment appelé « tarse », qui est en réalité un tarso-métatarsien.