Tartan
Issu de la forme : tartan
- Nom masculin singulier
Définition
- étoffe de laine écossaise à larges carreaux
- vêtement fabriqué dans cette laine
- marque déposée d'un agglomérat utilisé pour le revêtement des pistes d'athlétisme et des courts de tennis
"tartan" dans l'encyclopédie
-
PIPER ALPHA EXPLOSION DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 068 mots
Tout de suite, la production des puits reliés à la plate-forme avait été stoppée, mais pas sur les sites de Tartan et de Claymore qu'un réseau de pipelines reliait à Piper pour l'acheminement à la côte de leurs propres productions. Malgré l'alerte donnée dès l'explosion, les exploitants de ces champs n'ont pas été autorisés à suspendre l'activité, en raison du coût très important qu'aurait entraîné un tel arrêt.
-
RAEBURN HENRY (1756-1823)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 004 mots
- 1 média
Ses portraits de nobles en tartan et les paysages des montagnes d'Écosse qu'il prend pour fonds ont certainement contribué à définir, aux sources du « particularisme » romantique, l'identité du génie écossais.
-
HAYES ROBERT LEE dit BOB (1942-2002)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 957 mots
- 1 média
Cette performance est d'autant plus remarquable que la course se déroulait non sur Tartan, comme ce sera le cas à partir des Jeux de Mexico en 1968, mais sur une cendrée rendue humide par la pluie. Sur 4 fois 100 mètres, sa démonstration est encore plus éblouissante. Ses compatriotes Paul Drayton, Gerald Ashworth et Richard Stebbins ne se sont pas montrés très efficaces, si bien que, quand Bob Hayes reçoit le témoin, il compte près de 5 mètres de retard : réalisant une formidable ligne droite, il remonte aisément le Polonais Marian Dudziak et le Français Jocelyn Delecour, améliorant le record du monde (39 s), et les devance de près de 3 mètres (il a été officieusement chronométré en 8,9 s sur ce 100 m départ lancé) ! Les Jeux terminés, Bob Hayes passe professionnel de football américain dans l'équipe des Dallas Cowboys, avec lesquels il remporte le Superbowl en 1972.
-
ASHFORD EVELYN (1957- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 134 mots
Pourtant, elle ne se résout pas à abandonner définitivement les pistes en Tartan et tente de gagner sa sélection dans l'équipe des États-Unis pour les Jeux de Barcelone, en 1992. Elle y parvient, mais, en Catalogne, elle ne réussit pas à se qualifier pour la finale du 100 mètres. Elle peut néanmoins quitter la scène olympique la tête haute à trente-cinq ans car, avec ses camarades Esther Jones, Carlette Guidry et Gwen Torrence, elle remporte le relais 4 fois 100 mètres, s'adjugeant la médaille d'or pour la troisième fois consécutivement dans cette épreuve, ce qui constitue un exploit unique.
-
LEWIS CARL (1961- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 644 mots
- 1 média
On en fait un aristocrate du sport qui habite une demeure digne du château de Xanadou imaginé par Orson Welles dans Citizen Kane et qui se prend pour le Michael Jackson du Tartan. L'ère des défis Carl Lewis engage alors un nouveau combat, menant une sorte de fronde contre la Fédération internationale qu'il accuse d'immobilisme pour ce qui concerne la question du professionnalisme.