Tartessienne
- Nom féminin singulier
Définition
- relative aux Tartessiens, ancien peuple ibérique d'Andalousie
"tartessienne" dans l'encyclopédie
-
IBÈRES
- Écrit par Pierre ROUILLARD
- 18 330 mots
- 1 média
ont accéléré un processus complexe qui aboutit à la civilisation tartessienne : les habitats se multiplient, certains renaissent sur des sites stratégiques de hauteur qui permettent aussi de contrôler efficacement les ressources agricoles, la société, enfin, se hiérarchise. Tartessos, qui est vraisemblablement la région appelée Tarshish dans la Bible, est le nom donné par les Grecs à cette région, et les archéologues désignent sous le nom de civilisation tartessienne l'expression andalouse du phénomène orientalisant qui culmine avec l'accélération du trafic des métaux entre le viiie et le vie siècle ; la richesse célébrée par les auteurs anciens est incarnée par Arganthonios (Hérodote, I, 163), un roi mythique qui aurait régné entre 630 et 540 avant J.
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE et Encyclopædia Universalis
- 18 900 mots
- 3 médias
dans la péninsule Ibérique (écriture ibéro-tartessienne de l'Algarve), en Carie et en Perse ; à partir du ive siècle avant J.-C. dans l'Inde et les pays d'Asie civilisés par les Indiens ; au ive siècle après J.-C. en Éthiopie. L'invention de l'alphabet On peut encore simplifier l'écriture en décomposant la syllabe en consonne et voyelle : on a alors un alphabet composé de lettres (entre 20 et 50).
-
MINES, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Claude DOMERGUE
- 70 229 mots
- 1 média
Dans le sud-ouest de la Péninsule, nous retrouvons les gîtes de pyrite cuivreuse qui s'étendent de l'ouest de la province de Séville (Aznalcóllar) au sud-ouest du Portugal (Aljustrel, Caveira) et dont plusieurs avaient été déjà mis en valeur à l'époque tartessienne ; ils produiront de l'argent et du cuivre, principalement à l'époque impériale. Un certain nombre de mines d'étain romaines sont connues dans le nord-ouest de la péninsule (Galice, nord du Portugal) ainsi qu'en Estrémadure.