Tartine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en cuisine, tranche de pain recouverte de beurre, de confiture, de pâté...
- familièrement, développement très long sur un sujet quelconque
Forme dérivée du verbe « tartiner »
"tartine" dans l'encyclopédie
-
DIVA, film de Jean-Jacques Beineix
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 891 mots
Plus nettement encore que Wong Kar-Wai, qui vingt ans plus tard jouera lui aussi de l'effet-clip dans In the Mood for Love, Beineix ne recule devant rien : pourquoi, quand il ne roule pas en traction avant blanche, Gorodish se tartine-t-il du caviar en écoutant des chants tibétains dans sa baignoire, cependant qu'Alba arpente leur loft en rollers ? Pourquoi, au détour d'un plan, telle citation de Sept Ans de réflexion (Billy Wilder, 1955) ? Parce que l'idée visuelle est intéressante.
-
POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 22 109 mots
- 7 médias
Or il est impossible de louer le Banquet de Platon de Feuerbach comme l'un des grands poèmes de la peinture du xixe siècle et de condamner la Mort de sainte Geneviève de Jean-Paul Laurens comme une « grande tartine » académique. L'importance (et la cote) accordée en Angleterre et en Amérique à des Français comme Alphonse Legros ou Tissot (exposition James Jacques Joseph Tissot, 1836-1902.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
Si la graisse est intimement mélangée à la nourriture, elle est retenue et le reste du repas se vide aussi lentement qu’elle ; en revanche, si elle n'est pas mélangée (beurre sur une tartine de pain), la graisse est retenue, mais le reste du repas (l'eau bue, la viande mastiquée…) se vide à sa vitesse habituelle. Ainsi, la vidange gastrique qui commande le déroulement de la digestion dure beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit souvent : 3 heures pour les petits repas (500 calories et peu de graisses), 6 heures pour les repas importants (1 000 calories).
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 126 106 mots
- 16 médias
Certaines de ces publications ont connu un succès considérable comme Akim (1958), nom d’un enfant de la jungle créé en Italie, en 1950, par Augusto Pedrazza (1923-1994) ; Tartine Mariol (1957), une centenaire à la force herculéenne (appelée en italien Nonna Abelarda), dessinée par Giovan Battista Carpi (1927-1999) ; Pepito (1954), petit corsaire apparu en 1952 sous le crayon de Luciano Bottaro (1931-2006) ; ou Kiwi (1955), dont la bande principale met en scène – comme l’indique le titre – un oiseau étrange, créature née de l’imagination du Français Jean Cézard (1924-1977).