Tartrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Expressions autour de ce mot
- acide tartrique : composé possédant deux fonctions acides et deux fonctions alcool
"tartrique" dans l'encyclopédie
-
TARTT DONNA (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 497 mots
- 1 média
Donna Louise Tartt, née le 23 décembre 1963 à Greenwood (Missouri), grandit dans la petite ville de Grenada, située au centre-nord de l’État du Missouri. C’est une enfant qui aime la lecture. Elle écrit son premier poème à l’âge de cinq ans et un sonnet de sa composition est publié alors qu’elle n’a encore que treize ans. Elle étudie (1981-1982) à l’université du Mississippi.
-
SCHEELE CARL WILHELM (1742-1786)
- Écrit par Anders LUNDGREN et Encyclopædia Universalis
- 4 542 mots
En 1770, le nom de Scheele apparaît pour la première fois dans un article de Retzius sur l'acide tartrique, auquel il a largement contribué. À la demande de Bergman, Scheele publie en 1774 les résultats de ses expériences sur la « magnésie noire » (pyrolusite). Il constate en effet qu'en présence d'acide « muriatique » (acide chlorhydrique) cet oxyde dégage un gaz alors inconnu, qu'il nomme acide « oxymuriatique » (chlore).
-
RÉSORCINOL
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 598 mots
C'est un réactif très sensible pour la recherche de quantités minimes d'acide tartrique et de zinc. En outre, le résorcinol est utilisé comme antiseptique, antifongique et desséchant. Il n'est pas rare, cependant, qu'il irrite la peau et les muqueuses. Son absorption peut provoquer des troubles sanguins, des convulsions et même la mort.
-
PERKIN sir WILLIAM HENRY (1838-1907)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 756 mots
Ils poursuivent avec l'acide tartrique en 1860. Lorsque Carl Graebe (1841-1927) et Carl Theodore Liebermann (1842-1914) annoncent qu'ils ont synthétisé l'alizarine, Perkin met au point un procédé moins onéreux pour produire ce principe colorant de la garance. Ayant déposé un brevet sur son invention, il détient dès lors le monopole de la fabrication de l'alizarine pendant plusieurs années.
-
MITSCHERLICH EILHARD (1794-1863)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 108 mots
À son retour, il est nommé professeur assistant puis professeur de chimie à l'université de Berlin (1825) et membre de l'Académie des sciences de cette ville, où il poursuit ses travaux sur la cristallographie : il montre le dimorphisme du soufre, décrit deux isomères de l'acide tartrique et améliore les instruments de mesure des angles des cristaux.