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Tas

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. amas, accumulation de choses en tas sées
  2. au figuré, grand nombre de choses, de personnes
  3. architecture, masse d'un bâtiment en construction

Expressions autour de ce mot

  1. sur le tas  : sur le lieu de travail

"tas" dans l'encyclopédie

  • TROUBLE D'ANXIÉTÉ SOCIALE

    • Écrit par Grazia CESCHI
    • 6 482 mots

    On parlera alors de TAS, le trouble anxieux le plus courant après le trouble d’anxiété généralisée. Suivant les études, le TAS affecte 4,2 % des personnes issues d’un échantillon national français (prévalence immédiate) et environ 12 % des Américains adultes au cours de leur vie (prévalence vie-entière). Historique La première description formelle du TAS date du début du xxe iècle.

  • MONTJOIE SAINT-DENIS

    • Écrit par Paul QUENTEL
    • 2 971 mots

    Enfin, ces collines, ces tas de pierres appelés monts-joie sont, d'abord, des collines situées près d'une route ancienne, des tas de pierres pareillement localisés, occasionnellement au col d'une montagne, et quelquefois associés à un dieu ou aux défunts. On observe des faits semblables dans des pays fort divers (Afrique, Madagascar, Nouvelle-Zélande, etc.

  • MÉGARIQUE ÉCOLE

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 4 220 mots

    Les principaux sophismes attribués aux mégariques semblent tous utiliser une certaine réduction à l'absurde : ainsi l'argument du menteur (« Épiménide qui est crétois dit : « Tous les Crétois sont menteurs ») montre l'impossibilité de rapporter la vérité au mensonge ; de même l'argument du tas montre, en sens inverse, que la distinction entre peu et beaucoup est arbitraire : quand commence le tas ? à quel grain de blé supplémentaire ? et comment se fait-il que l'adjonction d'un seul grain suffise à former le tas ? Diodore Cronos, tout particulièrement, excellait en ce genre d'exercice : ses arguments font l'objet de nombreuses attaques de la part d'Aristote ; il niait le mouvement, puisque seules ses extrémités sont fixées par la position du mobile ; il niait le devenir puisque seuls sont repérables des états actuels ; il niait le possible, car nous ne rencontrons jamais que du déjà réalisé ou du nécessaire.

  • SOPHISME

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 4 957 mots

    Ainsi le sorite : demander si un tas de blé reste encore un tas quand on en enlève un grain ; après avoir obtenu l'assentiment de l'interlocuteur, réitérer la question jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul grain, qui, en vertu de la majeure accordée, sera encore un tas. De même, est-on chauve pour perdre un cheveu ? Ce type d'argument fut utilisé par les probabilistes pour combattre le dogme stoïcien du critérium absolu de la certitude.

  • PARADOXE

    • Écrit par Yannis DELMAS-RIGOUTSOS
    • 8 988 mots

    Pour autant, l'erreur n'est pas toujours facile à déceler et certains paradoxes de cette catégorie ont gardé leur saveur depuis l'Antiquité, comme le Sorite : « Si l'on ôte un grain d'un tas de blé, on a toujours un tas. Si on retire deux grains, cela ne change pas plus. De même trois, etc. Finalement, on a un tas sans plus un seul grain ! » Ces paradoxes ont connu une deuxième jeunesse au Moyen Âge et une troisième depuis le xxe siècle, parce qu'ils furent au cœur des interrogations des philosophes du langage.

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