Task-force
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot anglais) corps expéditionnaire, détachement
"task-force" dans l'encyclopédie
-
PATTON GEORGE SMITH JR. (1885-1945)
- Écrit par Frédéric GUELTON
- 3 968 mots
- 4 médias
Après avoir dirigé jusqu'en juin 1942 un centre d'entraînement des blindés en Californie, il prend en juillet le commandement de la Western Task Force qui débarque en Afrique du Nord en novembre (opération Torch). En juillet 1943, il est l'un des deux acteurs principaux (avec Montgomery) de l'opération Husky de débarquement en Sicile. De cette époque date une rivalité entre les deux hommes qui ne cessera plus.
-
CHOLÉRA
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET et Encyclopædia Universalis
- 15 850 mots
- 2 médias
Afin de répondre à des situations épidémiques incontrôlées, dont celle du Yémen en 2017 est un exemple, l’OMS a constitué en 2013 un stock de vaccins oraux, sous la tutelle d’une task force, le Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra (GTFCC), mais l’objectif majeur reste la mise à disposition d’eau potable à l’ensemble des populations, ce qui vaut d’ailleurs pour toutes les maladies diarrhéiques, qui tuent environ 2 millions d’enfants chaque année, selon l’Unicef.
-
INTERNET Les applications
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 27 662 mots
Elle fédère et finance un ensemble d'institutions de recherche et d'éducation dont l'IETF (Internet Engineering Task Force), l'IAB (Internet Architecture Board) et l'ICANN. La première élabore les standards d'Internet, alors que la deuxième est responsable de son architecture globale, supervise les procédures utilisées pour construire les protocoles et les standards, publie les documents appelés RFC (request for comments) et les décisions de l'IETF.
-
INTERNET Histoire
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 38 409 mots
- 2 médias
Elle fédère et finance un ensemble d'institutions de recherche et d'éducation dont l'IETF (Internet Engineering Task Force) et l'IAB (ce sigle signifiant désormais Internet Architecture Board). L'IETF est un groupe ouvert, informel et international, qui élabore les standards d'Internet. L'IAB, groupe de conseil technique, est responsable de l'architecture globale d'Internet.
-
POLICE
- Écrit par Jean-Paul ALGRE et Encyclopædia Universalis
- 45 731 mots
- 2 médias
C'est ainsi qu'ont été progressivement renforcés ou mis en place la « Task Force Chiefs of Police », Eurojust, les groupes de travail du Conseil de l'Union européenne, les réseaux européens spécialisés comme Atlas, E.N.F.S.I., les systèmes d'échanges de renseignements et d'informations comme Schengen, Visas, les centres de coopération policière ou douanière comme Europol ou le traité de Prüm (2005) pour l'échange de données ADN et dactyloscopiques, la conduite d'enquêtes transnationales avec des équipes communes d'enquêteurs, la gestion des frontières et la lutte contre l'immigration illégale avec l'Agence pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Frontex).