Tasman
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la mer de Tasman, mer du Pacifique du Sud-Ouest, entre l'Australie, la mer de Corail et la Nouvelle-Zélande
"tasman" dans l'encyclopédie
-
TASMAN ABEL (1603-1659)
- Écrit par Helen Margaret WALLIS et Encyclopædia Universalis
- 4 775 mots
Promu au rang de commandant et nommé membre du conseil de Justice de Batavia, Tasman est récompensé pour sa seconde expédition bien que la compagnie soit déçue que ce périple ne révèle pas la présence de richesses potentielles. En 1647, Tasman prend la tête d'une flotte commerciale à destination du Siam et, l'année suivante, commande une flotte de guerre contre les Espagnols aux Philippines.
-
TASMANIE
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 990 mots
- 1 média
Située au sud-est du continent australien, l'île de Tasmanie (67 900 km2) constitue un des six États de l'Australie. Grâce à une latitude tempérée (40 à 450 de latitude sud), elle jouit d'un climat océanique. Les précipitations sont particulièrement abondantes (2 à 3 m) dans la partie occidentale de l'île où des massifs montagneux se dressent face aux grands vents d'ouest de l'hémisphère sud, les westerlies.
-
DÉCOUVERTE DE L'AUSTRALIE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 011 mots
Mais c'est seulement à partir des voyages du Hollandais Tasman (1642) et de l'Anglais Dampier (1688) qu'apparaissent sur les cartes les premières représentations approchant la réalité de ce continent qui sépare l'océan Indien du Pacifique. Au xviiie siècle seulement commencera l'exploration de l'intérieur des terres où Tasman affirme n'avoir vu que de « petits hommes nus et misérables ».
-
MERS MARGINALES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 19 967 mots
- 6 médias
, dans la mer de Tasman, la ride de Lord Howe, la ride de Norfolk, la ride de Nouvelle-Calédonie. Ces hauts-fonds confèrent aux mers marginales une complexité qui en fait de convaincants modèles de l'état embryonnaire des chaînes alpines et péripacifiques. Histoire des mers marginales Les mers marginales sont toutes postérieures au début du Tertiaire, sauf la mer de Tasman, qui commence de s'ouvrir vers la fin du Crétacé (80 Ma environ).
-
CHICHESTER FRANCIS (1901-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 942 mots
Deux ans plus tard, après avoir équipé un biplan de flotteurs, il réalise la première traversée est-ouest de la mer de Tasman, reliant ainsi la Nouvelle-Zélande à l'Australie. Mais son rêve de faire le tour du monde en avion s'écroule : son appareil s'écrase au Japon et il est gravement blessé dans cet accident. Chichester sert en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale, en tant qu'expert de la navigation aérienne.