Tasmanienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Tasmanie
Employé comme nom
- femme originaire de Tasmanie
"tasmanienne" dans l'encyclopédie
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GRAEBNER FRITZ (1877-1934)
- Écrit par Jean POIRIER
- 1 487 mots
Il crut pouvoir schématiser l'ensemble des civilisations océaniennes en six faciès culturels, qu'il faisait se succéder dans le temps : la période tasmanienne, la période australienne ancienne, la période totémique, la période des moitiés (« les phratries », en principe exogames), la période de la culture mélanésienne de l'arc et, la plus récente, la période polynésienne.
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TASMANIE
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 990 mots
- 1 média
Plus de la moitié de la population tasmanienne vit dans les deux villes principales, Launceston, au nord (71 000 hab. en 2005), et surtout Hobart, pittoresque port situé sur la côte méridionale de l'île (240 000 hab. en 2005).
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AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS et Encyclopædia Universalis
- 150 469 mots
- 29 médias
Une autre caractéristique de la chaîne tasmanienne au Queensland réside dans l'abondance du volcanisme calco-alcalin et du plutonisme. Ce magmatisme associé à des faciès de calcaires récifaux paraît pouvoir être rapporté au contexte géodynamique d'arc, tandis que le volcanisme intracontinental prédomine à l'ouest. Les âges variés, durant le Paléozoïque, de tous ces phénomènes magmatiques soulignent encore le caractère polyphasé de la chaîne tasmanienne.
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SAHUL
- Écrit par José GARANGER
- 22 389 mots
- 1 média
Il en est de la préhistoire tasmanienne comme de l'ancienne période australienne. D'une part, une relative stabilité des milieux géographiques pléistocènes et, ici, holocènes peut expliquer ce conservatisme culturel. D'autre part, on ne saurait conclure, en considérant l'outillage comme archaïque, à la grande « primitivité » des Tasmaniens. Comme tous les habitants de Sahul, ils avaient le souci de l'avenir de leurs morts, peignaient de motifs symboliques ou réalistes des objets rituels.