Tasse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petit récipient dont on se sert pour boire (café, thé...)
- contenu de ce récipient
Expressions autour de ce mot
- boire la tasse : avaler de l'eau en nageant
Forme dérivée du verbe « tasser »
"tasse" dans l'encyclopédie
-
TASSE LE (1544-1595)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 16 425 mots
- 1 média
Triple actualité qui peut être une occasion unique de renouer, au-delà du mythe de la « folie » du Tasse, avec un genre perdu, le « poème héroïque », d'en retrouver la jouissance, comme d'en reconstruire la poétique et les enjeux historiques. Quitte à reconnaître que l'actualité (poétique et psychologique) du Tasse n'a jamais été aussi grande qu'au moment où sa postérité est devenue, pratiquement, nulle.
-
LA JÉRUSALEM DÉLIVRÉE, Le Tasse Fiche de lecture
- Écrit par Pascaline NICOU
- 5 505 mots
- 1 média
Le Tasse voulait une épopée guerrière où le thème amoureux et le merveilleux seraient compatibles avec les grandes actions. Cette tension entre la sphère des passions mondaines et l'aspiration religieuse fut à la fois la gageure poétique du Tasse et le tourment de sa vie personnelle. Une épopée chrétienne Le récit s'ouvre par l'investiture de Godefroi de Bouillon auquel Dieu confère la mission de libérer le Saint-Sépulcre.
-
BATIOUCHKOV KONSTANTIN NIKOLAÏEVITCH (1787-1855)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 379 mots
Déchiré entre une vaine aspiration aux joies terrestres et la solitude tragique du poète persécuté, ainsi qu'en témoigne son élégie Le Tasse mourant (Umirajuščij Tass), il sombre dans la folie dès 1822.
-
GESUALDO CARLO, prince de Venosa (1560 env.-1613)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 550 mots
Marié en 1586 à la belle et ardente Maria d'Avalos, il la tue quatre ans plus tard, de sa propre main semble-t-il, ainsi que son amant Fabrizio Carafa, duc d'Andria : tous les poètes du temps, de Marino au Tasse, composèrent sur ce drame « qui fit pleurer Naples entière » (Le Tasse). Pendant deux ans, Gesualdo se terre dans son château de Venosa, et c'est durant cette réclusion que la musique cesse d'être pour lui un simple passe-temps de dilettante infiniment doué.
-
BOURDAINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 913 mots
Il faut, pour l'infusion, 15 à 30 grammes par litre d'eau (ou une cuillerée à café d'écorce brisée par tasse) ; aromatiser à la menthe, à l'anis, etc. ; une tasse le soir. On peut prendre la poudre d'écorce (de 1 à 2 g dans de la confiture) au début des repas. La décoction a été employée utilement en usage externe contre la gale et certaines dermatoses.