Tassili
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, plateau de grès dans les montagnes du Sahara
"tassili" dans l'encyclopédie
-
TASSILI DES AJJER
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 1 110 mots
- 1 média
Plateau désertique prolongeant le Hoggar vers le nord-est, le Tassili des Ajjer (ou Adjer) est parsemé de larges blocs gréseux et troué de gorges profondes. Au sud, il s'élève par gradins successifs jusqu'à une altitude voisine de 2 000 mètres ; du nord, il descend en pente douce vers Bordj Omar Idriss (anciennement Fort Flatters, ex-Temassinine, 368 m).
-
LHOTE HENRI (1903-1991)
- Écrit par Alfred MUZZOLINI
- 8 292 mots
Après ses missions au Tassili, Henri Lhote prend en main l'essentiel de la recherche sur les figurations rupestres dans tout le Sahara algérien. Durant les trente dernières années, il a publié une masse énorme de documents rupestres, cinq fois plus qu'il n'en avait été publié avant lui. Ses principaux ouvrages ont trait aux figurations rupestres de l'Oued Djerat (Tassili du Nord), du Tassili central, de l'Atlas saharien et de l'Aïr (Niger).
-
RUPESTRE ART
- Écrit par Alfred MUZZOLINI
- 9 016 mots
- 1 média
Les peintures, au contraire, n'étaient réalisées que dans certaines ethnies et sont concentrées en certaines régions : notamment le Tassili, le Hoggar, le Tibesti oriental, l'Ennedi et le massif d'Uweinat. Trois écoles de peinture C'est au Sahara central, et principalement au Tassili, que la séquence artistique est la plus complète et la plus riche.
-
BRÉZILLON MICHEL (1924-1993)
- Écrit par Michèle JULIEN
- 5 536 mots
C'est lui qui, le premier, mit au point la technique de moulage d'un sol préhistorique dans son intégralité : pour conserver l'image de l'extraordinaire spectacle livré par le décapage d'une habitation de chasseurs de rennes datant de 12 000 ans, il propose d'en prendre l'empreinte au latex, en adaptant la technique qu'il avait utilisée sur les gravures pariétales du Tassili.
-
BARTH HEINRICH (1821-1865)
- Écrit par Bernard NANTET
- 2 483 mots
Partis de Tripoli le 25 mars 1850, ils atteignent Mourzouk, un marché d'esclaves au Fezzan, puis Rhat au Tassili, la ville des Touaregs qui leur sont hostiles pendant la traversée du Ténéré. Ils passent à Agadès. À Zinder, les explorateurs se séparent. Ils doivent faire leur jonction au bord du lac Tchad. Richardson n'y arrivera pas et Overweg mourra quelque temps après avoir recueilli des indications sur les crues et sur les parties navigables du lac.