Tatami
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot japonais) en sports, tapis réalisé en paille de riz et servant en particulier à la pratique des arts martiaux
"tatami" dans l'encyclopédie
-
JUDO
- Écrit par Jean DURRY et Encyclopædia Universalis
- 4 200 mots
Les deux adversaires qui s'affrontent de nos jours le font sur le tapis (tatami) de 16 mètres par 16 mètres – la surface de combat (9 m × 9 m) et la zone de 1 mètre de largeur qui l'entoure étant seules « valables », le reste ne servant qu'à la sécurité – pour une durée variable, ne dépassant pas 5 minutes dans les grandes finales internationales et susceptible de se voir écourtée si une phase décisive a eu lieu valant à son auteur un ippon.
-
MORIKAGE KUSUMI (fin XVIIe s.)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 5 251 mots
Ce sens de la vie rurale s'exprime tout particulièrement dans le paravent à deux feuilles Prenant le frais, le soir (Nō ryō zū byōbu), dont l'organisation est très originale : trois personnages, un paysan, sa femme et son jeune enfant, sont étendus ou assis sur un tatami posé à même le sol sous une treille appuyée contre leur humble demeure ; ils contemplent la lune qui brille dans un ciel occupant la moitié de la composition.
-
VOYAGE À TŌKYŌ, film de Yasujiro Ozu
- Écrit par Michel CHION
- 5 244 mots
Les partis pris de mise en scène observés dans Voyage à Tōkyō, très arrêtés, sont ceux qui ont été graduellement adoptés par Ozu à partir des années 1930 : caméra fixe filmant depuis un angle de prise de vue « bas » (à hauteur d'un homme accroupi sur un tatami), en légère « contre-plongée », raccords de regards à 180 0, absence de mouvements de caméra ou de zooms, présence au début de certaines scènes de plans vides de personnages (un immeuble, une montagne, une rue, le ciel), pas de fondus enchaînés – tandis que la musique de Kojun Saito véhicule de brefs moments de compassion et de sentimentalité, mais une sentimentalité impersonnelle, douce.
-
TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 8 599 mots
Le Sadake-hon (exemplaire de la collection Sadake) et le Agedatami-hon (dans lequel les poètes sont assis sur des tatami) sont les plus anciens exemples du genre. Si les noms de la lignée de Takanobu ont été conservés, les œuvres qui subsistent, anonymes le plus souvent, ne permettent pas de caractériser chacun d'entre eux. Cependant, le portrait de Shinran (1173-1262), le fondateur de la secte amidiste Shin, fut exécuté de son vivant par son disciple Sen-ami, l'un des fils de Nobuzane.
-
HANDISPORT
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 42 352 mots
- 2 médias
Les surfaces au sol doivent présenter des textures différentes, afin que les judokas puissent repérer les limites du tatami. Le judo est sport paralympique depuis 1988 pour les hommes, depuis 2004 pour les femmes. Les concurrents sont répartis selon leur handicap et en catégories de poids (de moins de 60 kg à plus de 100 kg chez les hommes ; de moins de 48 kg à plus de 78 kg chez les femmes).