Tatillon
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, se dit d'un homme excessivement minutieux
Employé comme nom
- homme minutieux à l'excès, qui s'attache à des détails
"tatillon" dans l'encyclopédie
-
JEAN CICÉRON (1455-1499)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 288 mots
Devenu gouverneur de l'électorat en 1476, il a connu des débuts difficiles, ballotté entre le contrôle tatillon de son père, Albert Achilles, et les états qui refusent de voter de nouveaux impôts, au point qu'il a dû attendre le vote de crédits pour fixer son mariage. Le Brandebourg étant affaibli par trois guerres entre 1472 et 1480 et par des désordres intérieurs, Jean Cicéron, électeur à la mort de son père en 1486, a préféré renoncer à ses revendications sur la Poméranie et sur certains territoires silésiens détenus par le roi de Hongrie, puis par le roi de Bohême, pour se consacrer au renforcement intérieur de son État.
-
LA DRAPERIE AU MOYEN ÂGE (D. Cardon)
- Écrit par Françoise PIPONNIER
- 5 488 mots
Joignant à sa compétence d'historienne une connaissance pratique approfondie du travail des textiles, elle a pu dresser un tableau complet des opérations effectuées par les travailleurs de la laine sous le contrôle tatillon des autorités. Plutôt que de publier sa thèse, fruit de cette recherche régionale, Dominique Cardon a préféré élargir son enquête à l'état actuel des connaissances acquises dans le domaine européen.
-
FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 990 mots
- 1 média
Et aussi Denis Podalydès, drôle et pathétique dans son costume étriqué de petit fonctionnaire tatillon condamné à noyer dans l'alcool sa mise à la retraite par une Révolution qui le rejette. Irritant d'abord, touchant ensuite, tout au long d'un parcours qui le conduit à la déchéance sans jamais rien perdre de sa dignité aristocratique, Bruno Raffaelli est le Comte Almaviva, victime autant des autres que de son aveuglement face aux bouleversements d'un monde où il n'a plus sa place.
-
HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 8 037 mots
Huizong et ses académiciens pratiquaient principalement la peinture de fleurs, d'oiseaux et d'insectes, et les récits des historiens révèlent que l'empereur était particulièrement tatillon pour l'observation correcte des détails botaniques et zoologiques. Cette vérité rigoureuse des formes acquiert toutefois une curieuse irréalité par la perfection quasi immatérielle de l'exécution.
-
PROTESTANTISME Les Églises protestantes de la fin de la Réforme au début du XXe s.
- Écrit par Bernard VOGLER
- 10 672 mots
- 1 média
C'est aussi l'époque de l'union étroite entre le trône et l'autel, partout où l'autorité civile est protestante, et même parfois celle du contrôle tatillon, par des consistoires, de la vie privée et publique des fidèles. On assiste aussi alors aux premières tentatives d'« irénisme » avec Calixte, puis Leibniz, tentatives considérablement freinées, il est vrai, par la révocation de l'édit de Nantes.