Tatillonne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, se dit d'une femme excessivement minutieuse
Employé comme nom
- femme minutieuse à l'excès, qui s'attache à des détails
Forme dérivée du verbe « tatillonner »
"tatillonne" dans l'encyclopédie
-
GELS ET DÉGELS. UNE AUTRE HISTOIRE DU CINÉMA SOVIÉTIQUE (rétrospective)
- Écrit par Lucien LOGETTE
- 4 731 mots
Il n'en était rien : la bureaucratie, tatillonne mais conservatrice, ayant joué son rôle à l'extrême, tous les films maudits ont été archivés. Ce qui a permis de découvrir des œuvres jamais projetées, comme la comédie iconoclaste Nouvelle Moscou (Alexandre Medvedkine, 1938), ou des films en double version, l'une interdite, l'autre autorisée : la comparaison entre de faux doublons comme Le Nœud serré et Sacha entre dans la vie (Mikhaïl Schweizer, 1957) ou La Porte d'Ilytch et J'ai 20 ans (Marlen Khoutsiev, 1962 et 1964) indique précisément les limites de ce qui était montrable dans le cadre d'un dégel encore très timide.
-
GRIFFITH ARTHUR (1872-1922)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 931 mots
Griffith est en butte à la répression tatillonne des autorités. Ses articles sont censurés, ses journaux interdits. Son obstination le dessert parfois aux yeux de ses meilleurs amis : en 1913 il condamne la grève générale de Dublin et se coupe de la classe populaire engagée dans le conflit. Mais ses idées sont de celles qui cheminent souterrainement.
-
SCALA DE MILAN
- Écrit par Gilles de VAN
- 6 376 mots
- 3 médias
Jusque vers la révolution de 1848, qui provoque un raidissement du régime autrichien, la censure domine comme partout en Italie mais se montre moins tatillonne que dans d'autres régions comme les États pontificaux (Rome) et le royaume des Bourbons de Naples. Ajoutons qu'à côté de l'aristocratie, qui domine partout en Italie, émerge petit à petit à Milan une bourgeoisie riche et lettrée qui, avec la noblesse, va constituer un public nombreux et exigeant.
-
ROTH JOSEPH (1894-1939)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 7 212 mots
- 1 média
Son œuvre romanesque repose pour la meilleure part sur la description de l'Autriche sous François-Joseph II, étouffant, comme chez Kafka, sous le formalisme bureaucratique, sous le poids accablant d'un passé trop riche, d'une autorité tatillonne concentrée à la Hofburg et à Schönbrunn, vidant de leur contenu les Kronländer, pays périphériques représentant les minorités ethniques et linguistiques d'un Empire trop grand.
-
RENZI MATTEO (1975- )
- Écrit par Marc LAZAR et Encyclopædia Universalis
- 7 072 mots
- 1 média
Les grands travaux de Matteo Renzi Son gouvernement, resserré, féminisé, jeune, souvent néophyte, et qu’il contrôle de manière tatillonne, présente un vaste programme de changements politiques, économiques et sociaux, et son chef annonce haut et fort qu’il sera conduit au rythme d’une réforme par mois sur cent jours. La promesse n’est pas tenue et, en juin, Renzi préfère planifier son action sur mille jours.