Tatouer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dessiner sur le corps en introduisant des matières colorantes sous la peau au moyen de piqûres
"tatouer" dans l'encyclopédie
-
TATOUAGE
- Écrit par Catherine GROGNARD et Dominique PAQUET
- 37 385 mots
- 1 média
Autrefois, les chasseurs de têtes victorieux se faisaient tatouer un crapaud sur le ventre, symbole de l'homme, et des spirales sur les épaules. Au centre de l'Inde, on retrouve le tatouage en ornement du visage chez les Maria ; au nord, les hommes portent en tatouage les symboles de leur caste. Chez les femmes, le tatouage prend un sens différent.
-
CREEK
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 4 701 mots
Comme presque tous les Indiens du sud-est des États-Unis, les Creek se faisaient souvent complètement tatouer le corps, chaque tatouage étant un insigne officiel. Les jeunes garçons recevaient leur premier tatouage lorsqu'ils acquéraient le rang de guerrier. Dans toutes les villes creek, les maisons entouraient une place ou une esplanade communale.
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 564 mots
- 1 média
Apprenant plus tard la vérité, il échappe au fantôme en se faisant tatouer une formule magique sur le dos ; retourné chez lui, il y retrouve sa femme et son fils, mais découvre bientôt que sa femme est morte et que c'est son fantôme qui lui a parlé. Il se remet au travail. L'artiste, les guerriers et les choses Mizoguchi n'a que cinquante-cinq ans, mais déjà une longue carrière derrière lui, et peu de temps à vivre.
-
BANKS RUSSELL (1940-2023)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 10 473 mots
- 1 média
Il part sur la route, rejoint un gang de motards, se fait tatouer des tibias croisés, comme un pirate, et se rebaptise Bone. En chemin, dans un bus, il rencontre son « nègre Jim » en la personne d'un ouvrier agricole migrant jamaïcain. Il l'accompagne dans son île, où la misère du tiers-monde des Caraïbes fait pendant à l'autre « tiers-monde » : l'Amérique invisible des pauvres, des exclus.
-
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 25 221 mots
- 1 média
Valie Export qui, en 1970, se fait tatouer un porte-jarretelles sur la cuisse, exprime sa résistance à l'ordre patriarcal et aborde des thèmes féministes avec un radicalisme parfois violent. En 1968, dans une action célèbre, elle se promène dans les rues de Vienne en tenant en laisse l'artiste Peter Weibel. Ce dernier, qui est l'un de ses complices favoris, va lui-même axer son travail sur une critique de la représentation.