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Tattva

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot sanskrit) signifiant "réalité, principe essentiel" et désignant les diverses catégories du réel

"tattva" dans l'encyclopédie

  • ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)

    • Écrit par Jean NAUDOU
    • 4 685 mots

    Les catégories (tattva) inférieures sont d'ailleurs empruntées au sānkhya comme dans le śaivasiddhanta. Sur le plan sotériologique, Abhinavagupta insiste sur l'importance de la grâce de Śiva, qui est Śiva lui-même, puisque Dieu n'est pas distinct de la connaissance de Dieu. Il distingue plusieurs voies d'accès au salut, qui n'est pas à proprement parler, dit-il, une libération, mais simplement la « reconnaissance » de notre identité au Śiva suprême.

  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 44 848 mots
    • 3 médias

    À côté de l'échelle des tattva, l'on a celle des cinq kalā, parts du bindu, celle des deux cent vingt-quatre mondes, celle des phonèmes-matrices (mātṛkā) qui ont pour signification symbolique les trente-six tattva, celle des mots du vyomavyāpimantra, longue formule rituelle, celle des mantra dits saṃhitā, formules composées du rituel. Comme cela est fréquent dans toutes les écoles, on établit un parallélisme entre le macrocosme et le microcosme qu'est le corps humain ; dans la cérémonie d'initiation (dīkṣā) par exemple, les six adhvan sont placés sur le corps du disciple, et ensuite on purifie ce macrocosme dans la personne du disciple.

  • BENGALI LITTÉRATURE

    • Écrit par France BHATTACHARYA et Jharna BOSE
    • 28 230 mots
    • 1 média

    La littérature Vaishnava comprend aussi des œuvres doctrinales (Rasa-Tattva) qui ont pour sujet le culte d'amour et la dévotion selon les Vaishnava. Mais le genre nouveau que cette littérature produit, c'est la biographie : pour la première fois un être humain (Chaitanya ou l'un de ses disciples) devient le héros d'une œuvre, et se pose en symbole de la tolérance et de la libération du conservatisme brahmanique.

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 51 998 mots

    La cosmogonie repose sur les catégories du Sāṃkhya complétées par en haut en comptant trente-six tattva (au lieu de vingt-cinq) et tient à celle des Purāna (eux-mêmes parfois tantrisés). Ses spéculations magico-linguistiques reposent sur la grammaire et la phonétique traditionnelles et empruntent à la Mīmāṃsā. Le yoga tantrique s'est développé sur la base de celui de Patañjali.

  • INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 91 654 mots
    • 3 médias

    Cette représentation a été systématisée dans un des darśana : le Sāṃkhya, qui signifie « dénombrement » et dont la doctrine est en fait un inventaire analytique des « réalités » fondamentales (tattva) constituant tout ce qui existe. Ces réalités sont au nombre de vingt-cinq. La première est la Nature (Prakṛti), fondamentale et éternelle. De la deuxième à la huitième, on compte sept dérivés (vikṛti) de la Nature, qui sont la conscience (buddhi) ou grand principe (mahant), le moi (ahaṃkāra) et les essences (tanmātra) des cinq éléments matériels (terre, eau, feu, vent, espace).

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