Taulard
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, prisonnier
Synonyme
- tôlard
"taulard" dans l'encyclopédie
-
L'ANGUILLE, film de Shōhei Imamura
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 156 mots
Plus subtils, répétitions (la double tentative de Keiko pour passer le casse-croûte depuis le pont) et gags ténus (tel celui du taulard qui déclare vouloir violer pour retourner en prison – mais en déclamant un sūtra) achèvent de donner à cette chronique des petites gens son ton singulier de sagesse désabusée.
-
MOREAU YOLANDE (1953- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 108 mots
Entre une incinération en pré-générique et un accouchement en épilogue, elle est Louise, ex-taulard déguisé en femme, tandis que Bouli Lanners interprète Michel, ex-grosse fille déguisée en homme ! Les mêmes cinéastes et comédiens (avec Isabelle Adjani en plus) réaliseront en 2009 Mammuth, nouvelle comédie noire peignant l'injustice absurde de l'existence.
-
BARBARA (1930-1997)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 15 669 mots
- 2 médias
Nombreux furent ceux qui saluèrent, cinq ou six ans plus tard, l’assistance permanente qu’elle porta aux victimes du sida, inexorablement mortel à l’époque : des taulard(e)s, des toxicomanes, et des enfants auxquels elle manifesta une très vive affection. Elle évoqua leur combat dans la chanson « Sid’amour à mort » (1993), mais elle sut couper court à une récupération de ses choix éthiques par les médias.