Taule
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, chambre ou lieu de travail
- argotiquement, prison
"taule" dans l'encyclopédie
-
TAULER JOHANN (1300 env.-1361)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 7 154 mots
Comme Suso et dans le même milieu que lui, les couvents et les paroisses citadines de Rhénanie, Tauler fut avant tout prédicateur et directeur de conscience. Avec Suso, il fut l'un des plus célèbres disciples et continuateurs de Maître Eckhart. Néanmoins, estimé de Luther, Tauler échappera aux méfiances de Bossuet à l'égard des mystiques de l'école dionysienne.
-
LIVING THEATRE
- Écrit par Armel MARIN
- 5 359 mots
En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris avec The Brig (La Taule) de Kenneth Brown. Alors commence la période européenne du Living, qui présentera, entre autres pièces, Mysteries and Small Pieces (1964), Frankenstein (1965), l'Antigone de Brecht (1967), enfin Paradise Now qui allait livrer à la tempête le festival d'Avignon 1968.
-
BECK JULIAN (1925-1985)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 493 mots
Suit une brève tournée en Europe, un passage remarqué au Théâtre des Nations, la découverte d'Artaud et du Théâtre de la cruauté, la création de spectacles comme Dans la jungle des villes, ou Homme pour Homme de Brecht et surtout, en 1963, The Brig (La Taule) de Kenneth H. Brown, qui relate la vie dans un camp disciplinaire de marines : le naturalisme y est d'une telle violence que, sur le plateau, les comédiens ne simulent pas les brimades mais les subissent ou les infligent pour de bon.
-
REPRISE (H. Le Roux)
- Écrit par Jean-Marc LALANNE
- 6 083 mots
Elle ne veut pas, dit-elle, « refoutre les pieds dans cette taule ». Autour d'elle, des syndicalistes tentent de la convaincre que la grève a porté ses fruits, que les choses ne seront plus jamais comme avant. Rien n'y fait : sa colère semble « inentamable ». À la fois bouleversé par la puissance d'évocation de ce geste symbolisant toute la déception d'un mouvement de révolte contraint de rentrer dans le rang, mais aussi fasciné par la beauté douloureuse de cette jeune fille entêtée, Hervé Le Roux décide de la retrouver.