Taupe
- Nom féminin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, mammifère insectivore et fouisseur de la famille des talpidés
- fourrure de cet animal
- en zoologie, grand requin de l'Atlantique
- dans les travaux publics, engin du génie civil servant à creuser des galeries
- familièrement, espion infiltré
- argotiquement, classe de mathématiques spéciales
- (adj.) couleur taupe , gris foncé
Expressions autour de ce mot
- vieille taupe : le mouvement révolutionnaire, qui toujours ressurgit
- vivre comme une taupe : être très casanier
Forme dérivée du verbe « tauper »
"taupe" dans l'encyclopédie
-
TAUPE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 412 mots
- 2 médias
La taille et le poids des talpinés varient de 50 à 150 millimètres et de 10-12 grammes chez les taupes musaraignes (genre Uropsilus), à 15-25 centimètres et 100-125 grammes chez la taupe commune (Talpa europaea). Les desmans (encore appelés rats-trompettes), appartenant également à la famille des Talpidés, cousins semi-aquatiques des taupes, dont un représentant de très petite taille (Galemys pyrenaicus) vit dans le sud de la France (Pyrénées) et dans le nord du Portugal, peuvent atteindre jusqu'à 40 centimètres et 550 grammes (desman musqué, Desmana moschata, vivant en Russie).
-
SIEYÈS ou SIEYS EMMANUEL JOSEPH (1748-1836)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 782 mots
- 1 média
Député de la Sarthe à la Convention, il siège au Marais, mais vote la mort de Louis XVI et se « déprêtrise » avec toute la solennité requise ; il réussit de la sorte — Robespierre l'appelait « la taupe de la Révolution » — à ne pas attirer l'attention sur lui pendant la Terreur. Il se retrouve, bien sûr, au premier rang des thermidoriens, par deux fois membre du Comité de salut public en 1795.
-
EICH GÜNTER (1907-1972)
- Écrit par Gérard RAULET
- 4 519 mots
Si le vécu et la pensée sont semblables à la taupe et si leur cheminement ne se traduit plus qu'à la manière dont la taupe progresse, par coups de gueule, c'est que la traduction de l'intériorité par le lyrisme ne saurait plus s'accomplir en pleine lumière, grâce au rapport transparent des mots et des choses. Comme presque tous les poètes allemands “après Auschwitz” (pour reprendre le mot d'Adorno), Eich est aux prises avec un langage qui a perdu son innocence et cherche péniblement à rétablir son accord avec un monde dont l'harmonie a été définitivement troublée par la tourmente.
-
NECROLESTES PATAGONENSIS
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 4 847 mots
- 1 média
Dans la description initiale, Ameghino le compare à la taupe dorée d'Afrique du Sud, mais rejette l'idée qu'il s'agisse d'un mammifère placentaire (Eutheria) et le rapproche, faute de mieux, du groupe des marsupiaux (Metatheria). Son régime insectivore ne fait pas de doute et ses pattes antérieures sont celles d'un fouisseur ; en particulier l'humérus est très puissant, comme celui de la taupe.
-
LE JARDIN PLANÉTAIRE (exposition)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 6 135 mots
Le jardinier à la taupe veut réconcilier l'homme avec la nature. À voir le public qui se presse en son jardin planétaire, l'entreprise semble en bonne voie.