Taupin
- Nom masculin singulier
Définition
- en entomologie, insecte coléoptère de la famille des élatéridés, la larve est connue sous le nom ver fil de fer
- argotiquement, élève de la classe de mathématiques spéciales
"taupin" dans l'encyclopédie
-
JOHN ELTON (1947- )
- Écrit par Stephen HOLDEN
- 3 931 mots
- 1 média
Il rencontre son principal collaborateur pour l'écriture de ses chansons, Bernie Taupin, et enregistre son premier succès Lady Samantha (1968). En 1970, son premier album américain, Elton John, fait de lui, d'un seul coup, une star internationale de premier plan. Tout au long de sa carrière, Elton John fait preuve d'un immense talent pour assimiler et assembler divers styles de pop et de rock et en faire une musique puissante et moderne, extravertie, énergique, certains ont dit quelque peu impersonnelle.
-
Your song, JOHN (Elton)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 573 mots
- 1 média
En s'appuyant sur son sens de la mélodie et en faisant vivre le texte de son auteur fétiche, Bernie Taupin, Elton John sait ici toucher le plus grand nombre en évitant le sentimentalisme.
-
SCHOELLER GUY (1914-2001)
- Écrit par André DERVAL
- 4 286 mots
À partir de 1951, date à laquelle Hachette retient le titre „Série de poche“, Filipacchi, Schoeller et l'équipe qu'ils ont formée autour d'eux, obtiennent les cessions de droits „poche“ auprès de la quasi-totalité des éditeurs français, passent des accords avec des fabricants étrangers pour équiper l'imprimerie Brodard et Taupin, contrôlée par Hachette, de machines spécialement conçues pour l'impression et le brochage des „poches“, et mettent à contribution le réseau de distribution Hachette pour le lancement de la collection.
-
MARTIN PIERRE-LUCIEN (1913-1985)
- Écrit par Jean TOULET
- 6 402 mots
Dans les ateliers de reliure industrielle Brodart et Taupin, il participe à la mise au point du « procédé Jotau » de couverture en bakélite moulée qui fut pour lui un contact marquant avec la reliure comme « bel objet moderne ». C'est ensuite la rencontre avec A. J. Gonon, relieur lettré, qui apporta à P.-L. Martin une ouverture sur le monde de l'art et de la culture.
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Aménagement des sites
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN et Jean-François REYNAUD
- 32 714 mots
- 3 médias
La présentation retenue par l'architecte (Jean-Louis Taupin, architecte en chef des Monuments historiques) et l'archéologue suit un principe assez radical : l'église, définitivement fermée au culte, est transformée en un véritable musée archéologique. Le sol n'a pas été reconstitué et le sous-sol est entièrement dégagé dans la nef – seul le chœur conserve son niveau du xixe siècle.