Taureaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, mâles des vaches, mammifères ruminants de la famille des bovidés aptes à la reproduction (le bœuf est castré, le taureau ne l'est pas)
- personnes nées sous le signe zodiacal du taureau
"taureaux" dans l'encyclopédie
-
CORRIDA
- Écrit par Barnaby CONRAD
- 58 713 mots
- 7 médias
Les taureaux manso peuvent donner lieu à d'horribles courses et mettre le matador en danger, car leurs mouvements sont changeants et difficiles à prévoir pour le torero. Il est préférable d'affronter un taureau offensif qui charge de façon intrépide et prévisible plutôt qu'un taureau sur la défensive dont les intentions ne sont pas claires. Un taureau qui mugit, secoue sa tête et gratte le sable de son sabot est souvent un taureau manso, bien qu'il puisse paraître féroce aux néophytes.
-
PROTOMÉ
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 2 838 mots
- 1 média
C'est le même parti qui est adopté, cette fois de façon grandiose, sur nombre de chapiteaux achéménides, tels ceux de Persépolis, ornés de taureaux ou de griffons. La fonction en est surtout décorative mais peut-être aussi apotropaïque. Mais l'emploi de protomés d'animaux ou d'êtres humains ne se limite pas à l'Antiquité : on retrouve, en particulier, ce motif au Moyen Âge.
-
KHORSABAD
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 3 388 mots
- 2 médias
Un deuxième ensemble se composait d'une grande cour rectangulaire somptueusement décorée d'orthostates sculptés, d'une autre cour plus petite, carrée, qui donnait sur les appartements privés du roi et de ses proches, et enfin de deux grandes salles intermédiaires, allongées, dont la principale, la salle du trône, ouvrait sur la cour publique contiguë par des portes monumentales que protégeaient des taureaux androcéphales.
-
SOBEK, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 815 mots
Associé à la fertilité en raison de ses relations avec le Nil et donc avec Osiris, il est aussi qualifié de puissant, de taureau des taureaux. Il est assimilé à Horus dans le cycle osirien. Les souverains de la XIIIe dynastie font de lui un dieu dynastique. Son culte est développé dans le Delta, le Fayoum et près de Thèbes (Soumenou). À l’époque ptolémaïque, dans le temple qui lui est consacré à Kôm-Ombo, il est associé à une forme locale d’Horus.
-
LEVIER
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 102 mots
), représente ainsi le transport des colosses (taureaux sculptés) qui ornaient les portes de la résidence royale. Un traîneau à bascule faisant levier est connu en Égypte : muni de patins semi-circulaires, le traîneau s'abaisse sous un bloc, le soulève et le prend en charge. Du pressoir égyptien (torsion du sac de vendange fixé à l'intérieur d'un bâti, ~ 1500) à la balance romaine, le levier se retrouve dans une multitude de machines simples, universellement employées dans l'Antiquité.