Taurin
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en zoologie, relatif au taureau, mâle de la vache, mammifère ruminant de la famille des bovidés apte à la reproduction (le bœuf est castré, le taureau ne l'est pas)
- en tauromachie, relatif à la corrida
"taurin" dans l'encyclopédie
-
BOETTICHER BUDD (1916-2001)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 355 mots
Sa connaissance du milieu taurin lui vaut d'être engagé comme conseiller technique sur Blood and Sand (Arènes sanglantes) de Rouben Mamoulian (1941). Il travaille ensuite comme coursier au Hal Roach Studios, puis au titre d'assistant réalisateur, voire de coréalisateur, sur une demi-douzaine de productions à la Columbia. En 1944, Oscar Boetticher passe à la réalisation, en assurant la direction d'une dizaine de films de série B, pour la Columbia, puis pour Eagle-Lion, Monogram et Republic.
-
BENNASSAR BARTOLOMÉ (1929-2018)
- Écrit par Richard MARIN
- 5 039 mots
Doté d'une curiosité inextinguible, il fut aussi un grand voyageur, un passionné des Cévennes et de la pêche à la truite, un supporteur du Nîmes Olympique et un critique taurin reconnu. Bartolomé Bennassar est mort à Toulouse le 8 novembre 2018.
-
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 30 567 mots
- 3 médias
Ainsi, l'architecture semble souvent commander la structure des grands reliquaires ou châsses, dont les gables, pinacles, contreforts et fenestrages sont les réductions de ceux des cathédrales (châsse de Saint-Taurin, Évreux, 1240-1255) ; quant à la sculpture, on constate aussi son influence dans les véritables statues en ronde bosse qui sortent des mains des orfèvres, telle la célèbre Vierge de Jeanne d'Évreux, en vermeil repoussé (v.
-
CORRIDA
- Écrit par Barnaby CONRAD
- 58 713 mots
- 7 médias
La corrida, ou tauromachie, en espagnol fiesta brava (« fête du courage ») ou corrida de toros (« course de taureaux »), est à la fois une course et un combat durant lequel un matador affronte, selon des règles extrêmement précises, un taureau dans une arène avant de le mettre à mort. Cette institution nationale en Espagne et dans de nombreux pays hispanophones est également populaire au Portugal et dans le sud de la France, bien qu'au Portugal, où le torero lutte à cheval, il soit interdit de tuer le taureau dans l'arène.
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 81 983 mots
- 27 médias
Les orfèvres contribuent à cette esthétique : ils abandonnent les châsses traditionnelles pour un schéma inspiré de l'architecture (Saint-Taurin à Évreux) ; ils acceptent le nouveau rapport de leur sculpture miniaturisée avec l'architecture. Ces recherches maniéristes, qui puisent largement dans les effets d'ombre et de lumière, se retrouvent dans l' enluminure.