Tautologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la tautologie, au caractère redondant d'une proposition dont la conclusion énonce une vérité déjà contenue dans le point de départ
- en logique, relatif à la tautologie: proposition vraie quelle que soit la valeur de vérité de ses composants
"tautologique" dans l'encyclopédie
-
TAUTOLOGIE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 585 mots
Le discours tautologique devient donc sophistique lorsqu'il se donne pour autre chose que la stipulation d'une convention linguistique qui pose deux expressions comme équivalentes ou substituables salva veritate et comme ayant, sinon même sens, du moins même dénotation selon la distinction frégéenne classique (G. Frege, Écrits logiques et philosophiques, 1971).
-
NOMINATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 841 mots
C'est également la raison pour laquelle, dans un jugement tautologique (c'est-à-dire comportant deux syntagmes nominaux réunis par la copule « être »), chacun des membres, de part et d'autre de la copule, est au nominatif, tandis que, dans mainte langue, c'est la copule dans cette position qui est réduite à la forme zéro, à condition qu'elle ne soit porteuse d'aucune modalité aspectuelle ou temporelle (homo homini lupus : « l'homme est un loup pour l'homme »).
-
IRRATIONALITÉ INDIVIDUELLE ET ORDRE SOCIAL (P. Moessinger) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 8 168 mots
Or « ceci est tautologique et irréel : c'est tautologique dans la mesure où on définit un individu totalement rationnel à partir de la notion même de choix rationnel ; c'est irréel en ce sens qu'un tel individu n'existe pas ; pour dire les choses autrement, le choix rationnel est a priori ». Aussi bien Pierre Moessinger estime-t-il que le schéma précédent doit être remplacé par une hypothèse résultant de l'étude des mécanismes psychologiques du choix, l'examen de ces processus incluant bien entendu celui des conditions, notamment sociales, dans lesquelles le choix est effectué.
-
TRACTATUS LOGICO-PHILOSOPHICUS, Ludwig Wittgenstein Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 5 044 mots
- 1 média
À la différence de Russell, Wittgenstein va montrer que les constantes logiques ne représentent rien, et chercher à établir le caractère tautologique des vérités logiques. Le contenu de l’ouvrage s’articule autour de sept axes majeurs, selon un système de numérotation qui en décline la composition sur le mode de l’explicitation des propositions principales.
-
KOSUTH JOSEPH (1945- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 12 327 mots
Si la recherche menée grâce à une méthode autoréférentielle et tautologique permit à l'artiste de clarifier des questions artistiques et esthétiques qui relevaient non seulement de son œuvre mais de l'art en général, il lui apparut que ce cadre formel devait pouvoir engendrer d'autres virtualités propres à la circulation de ces idées au sein de la culture, et que les questions du sens et de la fonction de l'art concernaient également le groupe social.