Tautologiquement
- Adverbe
Définition
- de manière tautologique (caractère redondant d'une proposition dont la conclusion énonce une vérité déjà contenue dans le point de départ)
"tautologiquement" dans l'encyclopédie
-
TAUTOLOGIE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 585 mots
Les tautologies sont utilisées dans la déduction : q est une conséquence logique de p, si q est impliqué tautologiquement par p. Certaines sont plus fréquemment utilisées que d'autres, par exemple le modus ponens : [(p⊃q) . q] ⊃ q ; le « syllogisme hypothétique » : [(p ⊃ q) . (q ⊃ r)] ⊃ (p ⊃ r). Ce sont des implications tautologiques. Parmi les équivalences tautologiques, mentionnons la loi de double négation : p ≡ ~ ~ p.
-
PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
- Écrit par Francis JACQUES et Denis ZASLAWSKY
- 73 866 mots
- 3 médias
En deuxième lieu, quelle que soit sa forme grammaticale, une proposition complexe est une fonction de vérité des propositions simples indépendantes, auxquelles elle se ramène tautologiquement, c'est-à-dire que sa vérité ou sa fausseté peuvent être déterminées dès qu'on connaît celles de ses constituants. Enfin, cette thèse dite de l'extensionnalité est la clé de l'explication atomiste du monde ; l'analyse réductive est la méthode au service d'une thèse métaphysique sur le pluralisme des faits simples, constituants ultimes de la réalité.