Tautomère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à une substance qui existe sous plusieurs formes en équilibre
- en anatomie, se dit des organes situés du même côté du corps
"tautomère" dans l'encyclopédie
-
TAUTOMÉRIE
- Écrit par Bernard CARTON
- 748 mots
Cas particulier de transposition intramoléculaire, résultant de réarrangements rapides et réversibles (isomérie dynamique). Plus précisément, on appelle ainsi la transformation d'un corps chimique en un isomère différent du premier par l'emplacement d'un atome et par la disposition des liaisons, cette transformation aboutissant à un équilibre. Il s'agit donc d'une relation entre deux isomères de constitution, donc chimiquement non équivalents.
-
ASCORBIQUE ACIDE ou VITAMINE C
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 4 556 mots
Celui-ci est transformé en lactone par une lactonase, et un système microsomial oxyde la L-gulonolactone en 2-céto L-gulonolactone, forme tautomère de l'acide L-ascorbique. L'absence de ce dernier système enzymatique chez les primates et le cobaye explique leur besoin de vitamine C. Dans les végétaux, la biosynthèse s'effectue à partir du glucose-6-phosphate et aboutit à l'acide L-ascorbique par l'intermédiaire de l'acide phospho-6-gluconique et de son dérivé cétonique en 3.
-
NITRILES
- Écrit par Jacques METZGER
- 9 863 mots
- 1 média
La dimérisation de l'acétonitrile, sous l'action du sodium ou de l'éthylate de sodium, manifeste cette réactivité ; le β-iminobutyronitrile obtenu se présente essentiellement sous la forme tautomère énamine (réaction). Une intéressante application de cette double réactivité des nitriles énolisables a été réalisée par K. Ziegler (1933) dans la synthèse de cétones macrocycliques, par condensation intramoléculaire de dinitriles à longue chaîne sous l'action de l'éthylphénylamidure de lithium.
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 568 mots
- 1 média
Les monoamides cycliques sont appelés lactames et leur forme tautomère, lactimes. Préparations et modes de formation Les monoamides primaires se forment par déshydratation thermique des sels d'ammonium des acides carboxyliques. La distillation, à sec, de l'acétate d'ammonium donne quantitativement l' acétamide :Qu'ils soient primaires, secondaires ou tertiaires, les monoamides sont facilement obtenus par ammonolyse ou aminolyse des chlorures et anhydrides d'acides et, dans une réaction réversible, des esters :Les diamides cycliques (imides) sont formés d'une manière analogue par ammonolyse ou aminolyse des anhydrides correspondants (réaction 1).
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
On explique parfois cet intermédiaire en postulant que le phénol s'hydrogène sous la forme tautomère hypothétique, la cyclohexadienone (formule), dont la réduction est présumée très facile. Substitutions dans le noyau Par suite de la conjugaison d'un doublet libre de l'oxygène avec le système π du cycle, ce dernier présente une importante réactivité vis-à-vis des réactifs électrophiles, en position ortho- et surtout para- ; l'ion phénate est encore plus réactif.