Taux
Issu de la forme : taux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- montant d'un prix réglementé
- grandeur exprimée en pourcentage (taux d'intérêt, taux d'escompte...)
"taux" dans l'encyclopédie
-
TAUX D'INTÉRÊT
- Écrit par Virginie COUDERT
- 30 301 mots
Tous ces taux d'intérêt sont liés entre eux par des relations d'arbitrage, qui tendent à égaliser les rendements anticipés des différents placements. Taux d'intérêt réels et nominaux Pour comprendre le rôle des taux d'intérêt dans l'économie, il faut d'abord distinguer le taux d'intérêt nominal du taux d'intérêt réel. En cela, le taux d'intérêt n'est guère différent des autres variables économiques, comme le revenu.
-
TAUX DE CHANGE
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 3 043 mots
Le taux de change désigne le rapport d'échange entre deux devises. L'observation du taux de change nominal (par exemple, 1 euro = 0,96 dollar) est souvent complétée par le calcul du taux de change réel, qui corrige le change nominal par l'évolution de l'inflation dans chacune des deux zones. Le taux de change bilatéral est également souvent complété par le taux de change effectif.
-
CHANGE Les théories du change
- Écrit par Hélène RAYMOND-FEINGOLD
- 50 094 mots
- 1 média
L'existence de bulles spéculatives ne remet pas non plus en cause la pertinence des théories macroéconomiques du taux de change. Tous les modèles du taux de change introduisent, en effet, le taux de change anticipé comme un déterminant du taux de change courant. D'après la parité non couverte du taux d'intérêt, le différentiel d'intérêt devrait être égal à la variation anticipée du taux de change.
-
ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde
- Écrit par François ORIVEL
- 31 873 mots
- 13 médias
retient comme critère un taux de survie de 100 p. 100 associé à un taux net d'accès de 100 p. 100 également. C'est en effet en multipliant le taux d'accès par le taux de survie qu'on estime le mieux la probabilité pour un enfant d'avoir accès à l'enseignement primaire pendant cinq ans. Malheureusement, ni les taux nets d'accès ni les taux de survie ne sont pas disponibles en moyenne pondérée.
-
ACTUALISATION, économie
- Écrit par Alain COTTA
- 4 090 mots
Il existe en effet un grand nombre de taux d'actualisation possibles. Pour une entreprise privée, par exemple, on conçoit fort bien qu'elle retienne comme taux d'actualisation son taux de profit moyen, puisque toute somme investie dans l'entreprise doit en principe s'accroître dans le temps à la mesure de ce taux de profit moyen. Mais on conçoit aussi fort bien que l'on retienne comme taux d'actualisation le taux d'intérêt, notamment le taux d'intérêt à long terme, puisque celui-ci exprime à chaque instant la possibilité qu'a un individu d'emprunter, quel que soit l'usage qu'il entend faire de son emprunt ; de plus, ce taux exprime bien l'intensité de l'augmentation d'une somme placée par le prêteur.