Taverne
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) lieu où l'on servait à boire
- petit café, restaurant populaire
- restaurant de genre rustique
"taverne" dans l'encyclopédie
-
TAVERNER JOHN (1490?-1545)
- Écrit par Jacques MICHON
- 2 861 mots
On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection du cardinal Wolsey, alors Premier ministre, il n'a jamais été prouvé qu'il soit devenu par la suite ce fanatique religieux qui, selon certains, aurait contribué, sous Thomas Cromwell, successeur de Wolsey dans la grâce du roi, à mettre à sac églises et monastères.
-
LAMOUR DOROTHY (1914-1996)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 516 mots
Elle joue également sous la direction de John Ford (Hurricane, 1938 ; La Taverne de l'Irlandais, 1963), Cecil B. De Mille (Sous le plus grand chapiteau du monde, 1952), et tourne le dernier film de la série En route pour... (The Road to Hong Kong) en 1962.
-
PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 267 mots
- 1 média
En 1911, pour la Nestor Film Company de New Jersey, David Horsley construit un véritable studio à partir d'une ancienne taverne, pour y tourner surtout des westerns. Suivront la Jesse L. Lasky Feature Play Company, berceau de la future Paramount, comme la Universal City de Carl Laemmle, bâtie sur le site de l'ancien ranch. La qualité et la durée de l'ensoleillement de la région, dite Frostless Belt (« ceinture sans gel »), sont pour beaucoup dans le choix du site, à une époque où la pellicule exige une grande quantité de lumière.
-
FLAMEL NICOLAS (1330 env.-1418)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 636 mots
Une de ses maisons se trouve encore rue de Montmorency (taverne Nicolas Flamel) ; la rue de son domicile principal porte son nom ; une rue voisine s'appelle Pernelle. Les textes attribués à cet hermétiste (Le Livre des figures hiéroglyphiques, 1409, édition critique par R. Alleau, Paris, 1970) et la partie légendaire de sa vie doivent sans doute être interprétés dans un sens symbolique renvoyant à la signification profonde de toute alchimie traditionnelle.
-
SAVAGE RICHARD (1697 env.-1743)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 162 mots
En 1727, Savage est jugé pour avoir tué un certain James Sinclair au cours d'une dispute dans une taverne, mais est acquitté. En 1717, Richard Savage publie The Convocation or The Battle of Pamphlets, poème sur une querelle religieuse connue sous le nom de controverse de Bangor. L'année suivante, sa comédie Love in a Veil (publiée en 1719), adaptée d'une œuvre de l'Espagnol Pedro Calderón de la Barca, est représentée au théâtre de Drury Lane.