Taxi
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- automobile de location avec chauffeur, munie d'un compteur qui indique le prix d'une course
- familièrement, chauffeur de taxi
- préfixe référant à une classification
Expressions autour de ce mot
- avion- taxi : avion que l'on peut louer avec son pilote
"taxi" dans l'encyclopédie
-
TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 932 mots
- 1 média
Un an plus tard, un autre membre du « Nouvel Hollywood » fixait cependant, et pour longtemps, un autre standard : George Lucas et sa Guerre des étoiles (Star Wars, 1977) rejetaient dans la catégorie du cinéma « sombre et difficile » les films comme Taxi Driver, palme d'or ou pas. Difficile, le film ne l'est pourtant guère, mais sombre, nul ne le contestera.
-
DARC DANIEL (1959-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 751 mots
L'émergence de la new wave française au début des années 1980 doit beaucoup au groupe Taxi Girl et à son auteur-chanteur Daniel Darc. Malgré une carrière chaotique et un côté autodestructeur, cet écorché vif a marqué la scène rock française de son univers sombre, poétique et sans concession. Daniel Rozoum, dit Daniel Darc, naît à Paris le 20 mai 1959.
-
COTILLARD MARION (1975- )
- Écrit par Melissa ALBERT
- 3 560 mots
- 1 média
Pour son premier rôle majeur au cinéma, dans Taxi (1998) de Gérard Pirès – écrit et produit par Luc Besson –, elle incarne la petite amie d'un ancien livreur de pizzas reconverti en chauffeur de taxi fou du volant. Un deuxième, puis un troisième opus sortent sur les écrans au cours des cinq années qui suivent, et la série devient l'une des grandes réussites du cinéma français.
-
DE NIRO ROBERT (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 10 084 mots
- 1 média
Avant d’interpréter le rôle du chauffeur de taxi paranoïaque de Taxi Driver, il conduit un taxi de jour comme de nuit durant deux semaines. Afin d’incarner Jake La Motta, champion des poids moyens, dans Raging Bull, il s'entraîne pendant six mois avec le célèbre boxeur. Il grossit en quatre mois de trente kilos pour incarner le boxeur déchu... Pour Le Parrain II, où il interprète Vito Corleone, un personnage dont Marlon Brando avait donné la version âgée dans le premier Parrain, il étudie le jeu de Brando : gestes, mimique, visage, non pour les reproduire, mais pour inventer ce qu'a pu être ce personnage, trente, quarante, cinquante ans auparavant.
-
SIMONIN ALBERT (1905-1980)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 888 mots
Revenu à Paris en 1930, Simonin se « range des voitures » en devenant chauffeur de taxi, métier qui lui permet de connaître à fond Paris et sa faune clandestine. En collaboration avec Jean Bazin, il écrit un livre anecdotique haut en couleur, Voilà Taxi ! qui, publié chez Gallimard, manque de peu le Prix populiste 1935. Marcel Sauvage procure alors aux deux complices une chronique bihebdomadaire dans L'Intransigeant, « Le billet de l'homme de la rue » où l'argot est utilisé à jet continu.