Taxidermie
- Nom féminin singulier
Définition
- art d'empailler les animaux
"taxidermie" dans l'encyclopédie
-
MESSAGER ANNETTE (1943- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ et Encyclopædia Universalis
- 10 484 mots
Ces œuvres sont profondément marquées par l'expérience de la taxidermie. D'une taxidermie redoublée en quelque sorte, puisque ces oiseaux, déjà figés par leur naturalisation, se retrouvent fixés à des instruments qui relèvent plus de la torture que de l'univers éducatif. On retrouve ce redoublement dans des pièces qui mettent en scène des animaux naturalisés recouverts de filets, de moustiquaires et de masques en peluche, empalés sur des piques (Anonymes, 1993).
-
UNE AUTRE VIE, Derek Walcott Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 4 313 mots
- 1 média
Walcott se lance dans cette reconstruction autobiographique, tout en sachant qu'il court le risque de mettre en scène une « taxidermie romantique » plutôt que de véritables héros. Mais son « signe [est] Janus » ; il « [voit] avec deux têtes » et « tout ce [qu'il dit] trouve sa contradiction ». Néanmoins, il tient à faire revivre cette flamme de jeunesse, cette illumination poétique qu'il compare à l'éclair frappant Saul sur le chemin de Damas.
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 044 mots
- 7 médias
Essentiellement connue dans les pays développés par les médias, la télévision notamment, ou par sa présentation dans les musées et les parcs zoologiques, la faune sauvage a encore, dans certaines régions du globe, de plus en plus restreintes il est vrai, une signification qui est loin d'être négligeable et qui, bien gérée, pourrait même devenir un facteur de développement important.