Taxidermiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui empaille les animaux
"taxidermiste" dans l'encyclopédie
-
AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 745 mots
- 1 média
Il travaille ainsi un temps comme taxidermiste, puis propose ses services de portraitiste et de professeur de dessin, tandis que son épouse occupe une charge de gouvernante. En 1824, John James Audubon commence à envisager de publier ses travaux ornithologiques. Après quelques échecs aux États-Unis, il recherche alors des éditeurs en Europe, où on lui promet des graveurs plus compétents et un plus grand intérêt pour son sujet.
-
RHEIMS BETTINA (1952- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 566 mots
- 1 média
Le choix du féminin En marge de cet exercice qui accompagnera toute sa carrière, et encouragée par Helmut Newton, Bettina Rheims entreprend de traiter en auteur des thèmes qui deviendront autant de séries, comme les Stripteaseuses, les Acrobates et Animal, portraits d'animaux empaillés, choisis dans la collection du taxidermiste Deyrolle, auxquels elle parvient à rendre une surprenante noblesse.
-
IRAN Cinéma
- Écrit par Charles TESSON
- 15 666 mots
L'homme essaie de convaincre un soldat, qui croit au début à une proposition homosexuelle, puis un jeune séminariste, qui lui oppose le discours de la religion, et enfin un taxidermiste qui tente de le réconforter. À l'opposé du pessimisme du Goût de la cerise où l'homme ne trouve personne pour l'aider, Où est la maison de mon ami ? (1988) raconte comment un enfant vient en aide à un écolier menacé de renvoi, quitte pour cela à abuser le maître d'école (l'Institution).
-
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
- Écrit par Damien MOTTIER
- 24 555 mots
Johannes Fabian a notamment mis en évidence le « déni de contemporanéité » qui consiste à situer l’expérience des populations étudiées dans une temporalité différente de celle des observateurs, à la figer dans le passé sinon à la recréer et à la reconstituer de manière « taxidermiste » (Rony, 1996). Le désir d’inventorier et de collecter visuellement le monde persiste cependant.
-
INDE (Arts et culture) Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT et François GROS
- 57 608 mots
- 3 médias
Dans The Man-Eater of Malgudi (Le Mangeur d'homme, 1961), un imprimeur paisible voit son monde envahi par Vasu, taxidermiste de son état et collectionneur de conquêtes tant féminines que cynégétiques. Dans The Vendor of Sweets (1967), Jagan, grand lecteur de la Bhagavad Gītā et adepte du Mahātmā Gāndhī, se trouve soudain propulsé dans un monde qu'il préférerait éviter : son bon à rien de fils ramène une femme américaine et un projet insensé de développement d'une machine automatique à écrire des romans.