Taxie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, orientation déclenchée par des phénomènes externes chez les organismes se déplaçant librement dans l'espace
"taxie" dans l'encyclopédie
-
TAXIES
- Écrit par Gaston RICHARD
- 32 375 mots
- 5 médias
Cette réaction comportementale, tout d'abord, dépend de la polarité de l'organisme ainsi que de récepteurs de focalisation ou de détection des positions spatiales des sources stimulantes possibles ; ensuite, elle se produit en milieu hétérogène comportant un facteur externe plus ou moins dirigé (dans le cas d'un facteur bien dirigé, l'orientation taxique est parfaitement nette et stable ; dans le cas d'un facteur peu directionnel ou d'un gradient, la taxie n'est pas aussi nette et pas aussi stable : elle se présente alors plutôt comme une résultante d'orientations élémentaires) ; elle varie, d'une part, en signe avec les changements de polarité physiologique ou nerveuse de l'organisme, d'autre part, en précision angulaire avec le perfectionnement (concentration, symétrisation) des récepteurs et avec l'intensité de l'excitant ; elle se mesure par l'angle que fait la direction prise par l'animal avec la direction de l'excitant (angle de polarisation de Richard).
-
FONDEMENTS DE L'ÉTHOLOGIE
- Écrit par Raymond CAMPAN
- 1 377 mots
Les méthodes d'études (par leurres), la théorie (objectiviste) et le concept d'instinct (inné et héréditaire) sont formellement posés en 1938 dans une publication commune intitulée Taxie et action instinctive dans le roulage de l'œuf chez l'oie grise (Taxis und Instinkthandlung in der Eirollbewegung der Graugans). Parallèlement, aux États-Unis, les psychologues Norman R.
-
TINBERGEN NIKOLAAS (1907-1988)
- Écrit par Raymond CAMPAN
- 11 602 mots
- 1 média
De cette collaboration sera tiré un article capital pour la théorie de l'instinct : « Taxie et action instinctive dans le mouvement de roulage de l'œuf chez l'oie grise » (1938). L'utilisation d'œufs artificiels de forme, de couleur et de taille différentes, montre que le déclencheur agit par des caractéristiques spécifiques très rudimentaires, puisque l'oie réalise l'action instinctive avec tout objet lisse à bordure régulière.
-
LORENZ KONRAD (1903-1989)
- Écrit par Raymond CAMPAN
- 14 268 mots
- 1 média
De cette rencontre naîtra, en 1938, un texte fondateur de l'éthologie classique intitulé « Taxie et action instinctive dans le mouvement de roulage de l'œuf chez l'oie cendrée » (« Taxis und Instinkthandlung in der Eirollbewegung der Graugans »). Il s'agit de l'élaboration théorique et expérimentale d'une théorie de l'instinct. Sur ce modèle comportemental, la collaboration de ces deux chercheurs, avec des compétences et des habitudes de travail différentes, conduit à une étude rigoureusement expérimentale destinée à argumenter la position théorique.
-
ORIENTATION ANIMALE
- Écrit par Georges THINÈS
- 36 482 mots
- 3 médias
Dans les comportements taxiques, la réaction intéresse toujours l'ensemble de l'organisme ; de plus, dans toute taxie véritable, la locomotion et l'orientation sont indissociables. Les recherches sur les taxies remontent aux anciens travaux de J. Loeb (1889) et de S. H. Jennings (1906). À l'époque, le terme « taxie » n'était pas forgé et l'on parlait de « tropismes », les biologistes ayant purement et simplement transposé au domaine des réactions animales élémentaires un concept élaboré par les botanistes pour décrire les courbes de croissance des végétaux.