Taxinomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la taxinomie, science de la classification des êtres vivants
- en sciences, relatif à la classification de toutes sortes d'éléments, à la taxilogie
Synonyme
- taxonomique
"taxinomique" dans l'encyclopédie
-
TAXINOMIE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 176 mots
La critique de la grammaire taxinomique a été menée par N. Chomsky et s'insère dans le passage obligé, pour la théorie, de l'induction à la déduction. Pour la grammaire générative, en effet, il s'agit d'énumérer automatiquement les phrases grammaticales d'une langue (ce qui exclut notamment qu'on s'en tienne aux données fournies par le corpus) et de représenter la grammaticalité au niveau des structures sous-jacentes, nouvelle raison pour ne voir dans les faits que l'élaboration terminale d'une procédure non manifeste.
-
TAXINOMIE ou TAXONOMIE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean RAYNAL
- 4 368 mots
Le calcul de la distance taxinomique est souvent remplacé par celui d'autres coefficients dits de ressemblance, de divergence, de corrélation, etc. Sans doute leur trop grand nombre et le manque d'une formule ralliant tous les suffrages constituent-ils un point faible de la méthode. Les évaluations de ces distances ou de ces coefficients ne réclament pas de calculs très complexes ; mais le nombre de calculs élémentaires croît comme le carré du nombre de taxons comparés ; comme la méthode exige observation et utilisation de caractères nombreux (plusieurs dizaines au moins), son essor récent doit tout à l'apparition des calculatrices électroniques, qui rendent le travail humainement possible.
-
HISTOIRE NATURELLE DES ANIMAUX SANS VERTÈBRES (J.-B. de Monet de Lamarck)
- Écrit par Laurent LOISON
- 7 657 mots
- 1 média
De l’autre, l’évolution progressive des animaux au cours du temps rend légitime le projet d’une mise en ordre de la diversité taxinomique selon une échelle de complexité croissante. Pour Lamarck, la classification doit cesser d’être arbitraire et doit avoir pour objectif de refléter au mieux l’ordre naturel, c’est-à-dire celui produit par l’évolution.
-
TORRES NAHARRO BARTOLOMÉ DE (1482?-? 1531)
- Écrit par Bernard GILLE
- 3 314 mots
Ce texte, un siècle avant Lope de Vega, raille le délire taxinomique des théoriciens et reste un document de référence sur la pratique théâtrale des classiques espagnols. Après une définition de la comédie, « agencement ingénieux d'événements étonnants ayant une fin heureuse », il distingue deux catégories : la comedia a noticia, dont l'argument est tiré d'une observation de la réalité ; la comedia a fantasía, où l'imagination prend le pouvoir dans les limites de la vraisemblance.
-
HOMO ERECTUS
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 539 mots
- 2 médias
C'est cette diversité qui fait actuellement l'objet de débats sur le statut taxinomique de ces populations fossiles. Certains anthropologues considèrent que les Homo erectus ne constituent que le premier stade morphologique de notre espèce et les rangent parmi les Homo sapiens ; d'autres distinguent plusieurs ensembles séparés, plusieurs espèces, dont une seule aurait donné naissance à Homo sapiens.