Taxinomiquement
- Adverbe
Définition
- en sciences, de manière taxinomique (science de la classification des êtres vivants)
"taxinomiquement" dans l'encyclopédie
-
CHF-C VIRUS
- Écrit par Pierre SUREAU
- 1 423 mots
Sa structure l'apparente, taxinomiquement, aux Bunyaviridae. Dans la classification antigénique des arbovirus, il constitue, avec le virus Hazara, le groupe CHF-Congo. Le virus CHF-C est pathogène pour les souris de laboratoire (nouveau-nés et adultes) et se multiplie dans divers types de cultures cellulaires (lignées de cellules rénales de hamster, de porc, de singe).
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
De nombreux streptocoques appartenant à un groupe donné (C, D, G, N) sont taxinomiquement hétérogènes et comportent plusieurs espèces ou biotypes comme c'est le cas, par exemple, des streptocoques du groupe C divisés en quatre biotypes (S. equisimilis, S. zooepidemicus, S. equi, S. dysgalactiae) et du groupe D. Les streptocoques ingroupables constituent un vaste ensemble d'espèces dont la classification actuelle reste encore peu satisfaisante.
-
ANTIGÈNES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 40 604 mots
- 5 médias
On appelle antigènes hétérophiles les antigènes portant des spécificités communes à des espèces animales (ou même végétales), différentes et taxinomiquement parfois fort éloignées ; c'est le cas, par exemple, des cytochromes, du lysozyme et de bien d'autres protéines ubiquitaires qui s'étendent des micro-organismes à l'homme, mais qui se distinguent toutefois par des épitopes propres à l'espèce.
-
ÉCOLOGIE
- Écrit par Patrick BLANDIN, Denis COUVET, Maxime LAMOTTE et Cesare F. SACCHI
- 113 504 mots
- 15 médias
Pour cette raison les recherches portent de plus en plus sur des groupes de populations appartenant à des espèces taxinomiquement apparentées et qui exploitent, au sein de l'écosystème, le même type de ressources. On étudiera ainsi les populations d'Oiseaux frugivores, les larves de Diptères saprophages, les araignées installant des toiles de capture dans la strate herbacée, les petits Mammifères granivores.