Taxodium
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, conifère des marais d'Amérique dont les racines émergées jouent un rôle dans la respiration de l'arbre
Synonymes
- taxaudier
- taxodier
"taxodium" dans l'encyclopédie
-
CUPRESSALES
- Écrit par Michel GIANORDOLI
- 7 531 mots
- 2 médias
Les Cupressales définies par Emberger (1960) comportent deux familles de Gymnospermes, les Taxodiacées, comme le cyprès-chauve (Taxodium), et les Cupressacées, par exemple le cyprès et le genévrier.Elles ne possèdent pas de caractères majeurs qui leur soient propres et aucun document fossile n'indique de parenté entre les Taxodiacées et les Cupressacées.
-
RÉSINEUX FORÊTS DE
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 11 579 mots
- 2 médias
Leurs peuplements sont généralement sempervirents ; on trouve cependant de notables exceptions (Taxodium et surtout mélèzes).Les forêts résineuses ont une grande ancienneté : déjà, les versants de la chaîne hercynienne en cours de démantèlement abritaient, il y a 300 millions d'années, les premiers Lebachia (Carbonifère supérieur) et les forêts de Voltzia du Trias devaient ressembler aux pinèdes xérophiles actuelles.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 208 mots
- 2 médias
Il s'agit des arbres qui en se fossilisant ont donné naissance à d'énormes mines de lignite (« Braunkohle ») : Taxodium, un Conifère venu des régions arctiques et qui vit aujourd'hui sous les mêmes conditions dans les lacs du Sud des États-Unis (delta du Mississippi, Louisiane, Floride, Caroline, Virginie), le biotope à « Cyprès chauves ». Or, comme les Palétuviers et les Raphiales, ces Taxodium s'adaptent à une vie à racines submergées en formant des échasses, et les vases qui les supportent sont extrêmement riches en sulfure de fer.
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 22 011 mots
- 7 médias
Toutes les Gymnospermes actuelles sont des espèces pérennes (vivaces) et la plupart sont sempervirentes (à feuillage persistant), avec quelques exceptions notables d’espèces à feuilles caduques telles que le ginkgo (Ginkgo biloba), le mélèze (Larix decidua) et le cyprès chauve (Taxodium distichum). Définition et caractéristiques des Gymnospermes Les Gymnospermes, autrefois plus diversifiées, ne représentent aujourd’hui qu’une infime partie des Spermatophytes en termes d’espèces : on dénombre environ 1 000 espèces actuelles, réparties en douze familles.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
Les marécages côtiers du Sud-Est sont caractérisés par le cyprès chauve (Taxodium distichum) et plusieurs animaux dont l'alligator américain. La seule autre espèce d'alligator actuellement en vie se trouve en Chine, sur le Yang-tseu. Formations herbeuses Ces formations de « rase campagne » correspondent à divers types de végétation assujettis aux diverses distributions pluviométriques : parc, savane, brousse, fourré prairie, steppe.