Taxon
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, nom générique donné à toute unité systématique (espèce, genre, etc.)
"taxon" dans l'encyclopédie
-
NOMENCLATURE BOTANIQUE RÈGLES INTERNATIONALES DE
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 54 191 mots
- 6 médias
Pour les familles et les taxons de rang inférieur, le nom correct d'un taxon est, sauf exceptions (en particulier les nomina conservanda), le nom le plus ancien validement publié pour ce taxon à ce rang à partir de la date de départ de la nomenclature du groupe auquel appartient le taxon. Pour les taxons de rang supérieur à la famille, ce principe de priorité ne s'applique pas.
-
HISTOIRE DE LA CLADISTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Philippe JANVIER et Michel LAURIN
- 9 143 mots
Inspirée des travaux de Hennig, celle-ci va plus loin en proposant que chaque nom ne doit correspondre qu'à un seul taxon (ce qui n'est pas le cas en nomenclature linnéenne, dans laquelle chaque nom peut s'appliquer à divers taxons, et dans laquelle chaque taxon peut avoir divers noms). 1985 Le bio-informaticien D. Swofford crée le premier logiciel de parcimonie (PAUP, phylogenetic analysis using parsimony) permettant l'analyse cladistique informatisée sur micro-ordinateur.
-
SYSTÉMATIQUE PHYLOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Philippe JANVIER
- 1 904 mots
L'état plésiomorphe est défini principalement par sa présence hors du taxon étudié (« extra-groupe »). L'état apomorphe caractérise alors des taxons monophylétiques ou clades (un ancêtre commun et tous ses descendants), les seuls que Hennig considère comme devant être nommés dans une classification. Les relations entre les espèces ou les taxons, indiquées par les états apomorphes qu'ils partagent, sont illustrées par un arbre dichotomique ou cladogramme.
-
CHÉLICÉRATES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 13 635 mots
- 6 médias
Mais le polyphylétisme des Chélicérates n'est pas admis par tous les spécialistes et certains considèrent les Chélicérates comme un taxon monophylétique et pensent, au contraire, que les Chélicérates actuels, aquatiques ou terrestres, dérivent d'ancêtres communs, aquatiques et déjà porteurs de chélicères. L'évolution des Chélicérates L'ensemble des Chélicérates présente certains phénomènes évolutifs dont on peut suivre le déroulement chez pratiquement tous les représentants du taxon.
-
ZOO ou PARC ZOOLOGIQUE
- Écrit par Jean-Luc BERTHIER
- 28 401 mots
- 4 médias
est présidé par une ou deux personnes spécialistes de ce taxon. La commission du T.A.G. regroupe les coordinateurs des E.E.P. concernés, les gérants des éventuels E.S.B., et des spécialistes de ce taxon (professionnels de zoos, systématiciens, zoologues, écologues, physiologistes...). Certains « experts » sont souvent appelés comme consultants. Le but ultime du T.