Taylorisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en économie, application de la théorie de W. Taylor, le taylorisme, méthode de rationalisation du travail industriel qui se caractérise par une étude des gestes nécessaires au travail, une rémunération en principe stimulante et une spécialisation poussée à l'extrême (division du travail, travail à la chaîne...)
"taylorisation" dans l'encyclopédie
-
TAYLOR CHARLES (1931- )
- Écrit par Ruth ABBEY
- 8 232 mots
Le philosophe canadien Charles Taylor est connu pour ses travaux sur l'identité moderne. Il est l'auteur d'une œuvre d'une portée considérable, tant par la variété de domaines et de questions abordés que par l'ampleur de l'érudition sur laquelle il s'appuie. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues.Né le 5 novembre 1931 à Montréal, d'un père anglophone protestant et d'une mère francophone catholique, Charles Margrave Taylor grandit dans une famille bilingue et bénéficie d'une double culture.
-
TAYLOR JOSEPH HOOTON (1941- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 717 mots
Né le 29 mars 1941 à Philadelphie (Pennsylvanie), Joseph Hooton Taylor est le fils de fermiers quakers. Après des études à Harvard, où il soutint sa thèse en astronomie en 1968, il enseigna à l'université du Massachusetts à Amherst de 1969 à 1980, puis fut professeur à l'université de Princeton de 1980 à 2006. En 1974, l'étudiant qu'il encadrait pour son travail de doctorat, Russell Alan Hulse, détecta avec le radiotélescope d'Arecibo (Porto Rico) de nouveaux pulsars dont un, dénommé PSR 1913+16, se révéla posséder des caractéristiques étonnantes.
-
TAYLOR CHARLES GHANKAY (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 058 mots
- 1 média
Homme politique et chef de guerre, Charles Taylor fut le président du Liberia de 1997 à 2003. Exilé, il fut finalement rattrapé par la justice internationale pour sa responsabilité dans la guerre civile qui a dévasté le pays durant les années 1990 et pour les crimes commis durant la guerre civile qui faisait rage dans la Sierra Leone voisine. Né le 27 janvier 1948 au Liberia, Charles Ghankay Taylor est le fils d'un juge.
-
TAYLOR CECIL (1929-2018)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 064 mots
- 1 média
Le parcours de Cecil Taylor, qui est parvenu à dépasser les différents stades d’évolution du jazz en surmontant toute nostalgie à leur égard, relève d’une recherche permanente et d’un refus des concessions qui, longtemps, ne lui permit pas de vivre de sa musique. Cecil Taylor naît à Long Island le 25 mars 1929. Après avoir abordé plusieurs disciplines dans sa jeunesse, il suit les cours du conservatoire de Boston, étudiant notamment Bartók et Stravinski – ce n’est que plus tard qu’il découvrira Stockhausen et Ligeti.
-
TAYLOR ELIZABETH (1932-2011)
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 562 mots
- 4 médias
Des nombreux « enfants prodiges » qu'Hollywood a élevés au rang de star, Elizabeth Taylor est celle qui aura connu la carrière la plus longue, s'étendant sur plus de quarante ans – et également la plus brillante. Enfant-star débutant entre autres dans la série des Lassie, elle passe aisément le cap difficile de l'adolescence (Les Quatre Filles du docteur March) et joue très tôt les jeunes femmes adultes (Le Père de la mariée).