Tchékhovien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'œuvre de Tchékhov
- qui ressemble à du Tchékhov
Synonyme
- tchekhovien
"tchékhovien" dans l'encyclopédie
-
MCCULLERS CARSON (1917-1967)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 3 169 mots
- 1 média
Il y a quelque chose de tchékhovien dans cette description d'une petite ville du Sud où, dans la torpeur poussiéreuse des rues écrasées de soleil, des vies s'épuisent à chercher comment briser la solitude où elles sont enfermées tandis que le soir des quartiers nègres du côté des usines de filatures viennent des bouffées de jazz, un solo de saxo. Autour de John Singer, le sourd-muet, qui esquisse un langage avec ses mains, quatre personnages apparaissent en contrepoint : le patron du café, impuissant, et obsédé par les collections et les détails, le révolutionnaire ivrogne qui vient de débarquer dans la ville et ressasse son monologue contre la conspiration des riches, le médecin noir qui glisse dans la désespérance et l'adolescente qui rêve d'ailleurs, du Nord, de ses hivers et de ses neiges.
-
NOUVELLES, Anton Tchekhov Fiche de lecture
- Écrit par Jean BONAMOUR
- 6 133 mots
- 1 média
L'aspiration à une vie authentique, si caractéristique du personnage tchékhovien, trouve dans cette musicalité à la fois son expression et sa légitimité. Le héros, un beau jour, acquiert l'« oreille absolue » et connaît dès lors l'inquiétude et la quête. Ainsi Le Professeur de lettres (1889) comprend soudain – au terme d'une évolution subtile perçue par le lecteur – dans quel univers petit-bourgeois il s'est enlisé.
-
TOURGUÉNIEV IVAN SERGUEÏEVITCH (1818-1883)
- Écrit par Michel CADOT
- 12 623 mots
- 2 médias
Cette réalité provinciale russe, Tourguéniev l'a évoquée aussi dans ses comédies de 1851-1852, où l'on peut voir les esquisses du théâtre tchékhovien, et dans plusieurs romans : le plus caractéristique à cet égard est Le Nid de gentilshommes (Dvorianskoe gnezdo, 1858), que l'on pourrait prendre pour un roman slavophile, tant la raillerie vis-à-vis des fausses valeurs occidentales et l'éloge des traditions authentiquement russes y sont accentués.
-
DRAME Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 33 311 mots
- 7 médias
Enfin et surtout, l'économie du dialogue était soumise à la progression de la fable vers son dénouement et régentée par les conflits entre les personnages ; or le dialogue tchékhovien est des moins suivi et des plus capricant, il prend l'allure d'une juxtaposition de monologues à peine maquillés en répliques. Par horreur du vide, le théâtre classique et ses avatars pressaient autant qu'il se pouvait l'action et le dialogue ; le drame tchékhovien, au contraire, cède avec délice aux vertiges de la vacuité.
-
BIÉLY ANDRÉI (1880-1934)
- Écrit par Georges NIVAT
- 13 761 mots
Évoquer l'éblouissante fièvre intellectuelle de cet écrivain, c'est évoquer tout le renouveau spirituel de la Russie du début du siècle qui rejetait pêle-mêle le conformisme matérialiste, le désespoir tchékhovien, l'enthousiasme populiste de la génération de la fin du siècle. Deux Russie coexistent à partir de 1900, ou de 1903. D'un côté, l'ancienne mentalité, l'intelligentsia positiviste ou matérialiste, mais qui, ô paradoxe ! sous l'emprise de la ferveur populiste, ne rêve encore que sacrifice et service du peuple ; pour elle, la politique est une religion, l'art doit être une des formes de cette religion.