Tchador
- Nom masculin singulier
Définition
- grand voile noir que portent les musulmanes chiites
"tchador" dans l'encyclopédie
-
NESHAT SHIRIN (1957- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE et Encyclopædia Universalis
- 4 308 mots
Dans Rapture, un écran montre des hommes évoluant dans une forteresse tandis qu'un second écran révèle simultanément la marche de femmes en tchador dans le désert. Les femmes, bercées par la partition musicale de Sussan Deyhim, parviennent à une côte où elles embarquent vers un horizon libérateur, tandis que les hommes restent prisonniers du symbole de leur pouvoir.
-
VOILE, islam
- Écrit par Pascal BURESI
- 6 331 mots
- 1 média
En 2009, le débat a resurgi à propos de l'interdiction du port de la burqa, un vêtement d'origine afghane couvrant tout le corps avec un tissu à claire-voie sur le visage, permettant de voir sans être vue, et se distinguant du tchador, d'origine iranienne, qui se pose sur les cheveux et couvre les épaules. Cette nouvelle polémique s’est soldée par le vote d’une loi en novembre 2009 interdisant de se dissimuler le visage dans l’espace public, sans référence à la question religieuse.
-
KHOMEYNI ROUHOLLĀH MOUSSAVI (1900-1989)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 8 842 mots
- 5 médias
Le 1er mars, dans un discours prononcé à Qom, Khomeyni proclame la volonté de rompre avec la civilisation occidentale, l'affirmation des valeurs de l'islam, la nécessité de maintenir l'unité du peuple afin de reconstruire le pays sur des bases nouvelles, la vigilance à l'égard des ennemis intérieurs et extérieurs, l'obligation du port du tchador pour les femmes ; il souhaite enfin l'instauration d'une république islamique.
-
SIKKIM
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Chantal MASSONAUD et Encyclopædia Universalis
- 17 797 mots
- 1 média
Les monastères les plus importants par la taille et le rôle sont Padma Gyang rtse (Pemayangtse) et bKra-shis-sding ; le premier, fondé en 1704, reconstruit dans les années 1930, fut conçu par le roi Phyag-rder rnam-rGyal (Tchador Namgyal) sur le modèle de Mindōling au Tibet (sMin-grol-gling) et supervise tous les monastères rNying-ma pa du Sikkim ; son abbé consacre les souverains du royaume.
-
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 51 682 mots
- 2 médias
La colère fut à son comble, notamment dans les villes religieuses de Mashhad et de Qom, lorsqu'un décret interdit aux femmes de se voiler en public et que la police se mit à leur arracher dans la rue le « tchador » traditionnel (1936). Une répression sanglante vint à bout des émeutes. Le repli des ulémas devant les doctrines sécularistes envahissantes pouvait faire croire à un début d'éradication du shī‘isme.