Tchekhovienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œuvre de Tchékhov
- qui ressemble à du Tchékhov
Synonyme
- tchékhovienne
"tchekhovienne" dans l'encyclopédie
-
MARIELLE JEAN-PIERRE (1932-2019)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 192 mots
- 1 média
Par la suite, Marielle se plaira à décliner tous les visages de la vieillesse, luttant par exemple contre la mort à force de marivaudage et de légèreté (Faut que ça danse, Noémie Lvovsky, 2007), ou bien endormi dans la fausse douceur tchékhovienne d'un pré en Bretagne (La Petite Lili, C. Miller, 2003). Avec beaucoup de classe, il va incarner également le châtelain du Grand Meaulnes (Jean-Daniel Verhaeghe, 2006), le procureur Destinat des Âmes grises (Yves Angelo, 2005) ou encore un éminent professeur spécialiste de Watteau dans l'étrange Ce que mes yeux ont vu (Laurent Bartillat, 2007).
-
BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )
- Écrit par David LESCOT
- 5 093 mots
Il conjure la nostalgie tchékhovienne en plaçant les acteurs de La Cerisaie (1992) dans une « machine à jouer » semée de trappes où chaque personnage est comme isolé, et qui renvoie l'œuvre à l'abstraction qu'y décelait Meyerhold. Avec le metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti, il imagine pour le Conte d'hiver (1994) un plateau inclinable, peint à la manière des abstraits américains, qui figure le déséquilibre du monde, contraint la gestuelle des acteurs en les inscrivant dans l'urgence et le péril, et modifie l'angle de vue du spectateur.
-
REZA YASMINA (1959- )
- Écrit par Denis GUÉNOUN
- 5 200 mots
- 1 média
Surtout, cette auteure choyée par la faveur publique semble à plaisir la remettre en cause, à chaque pas : faisant succéder aux pièces d'atmosphère, de groupe, qui lui valurent sa première réputation « tchékhovienne » (comme Conversations après un enterrement, 1987), de longs monologues alternés, apparemment peu théâtraux (L'Homme du hasard, 1995) ; ou bien, prenant le risque de livrer, après une machine comique d'incomparable rigueur (« Art », 1994), des objets inclassables, de facture atypique (Trois Versions de la vie, 2000), ou démembrée (Une pièce espagnole, 2003) .
-
JUSTE LA FIN DU MONDE (J.-L. Lagarce) Fiche de lecture
- Écrit par Véronique HOTTE
- 6 181 mots
Avec une résonance tchékhovienne, elle est emblématique de la transposition romancée d’une expérience intime qui a valeur universelle.
-
LA MOUETTE, Anton Tchekhov Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 6 985 mots
- 1 média
Il faudra, deux ans plus tard, l'intuition, la rigueur novatrice de Stanislavski pour que soit révélée la radicale nouveauté de l'écriture dramatique tchékhovienne. Fondé en 1897, le Théâtre d'art de Moscou proclame et démontre le rôle décisif de la mise en scène, vise à donner sur scène l'illusion de la vie, exige du comédien une discipline nouvelle, se cherche un répertoire.