Tchernoziom
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, terres noires de la Russie, réputées pour être les plus riches du monde
Synonyme
- tchernozem
"tchernoziom" dans l'encyclopédie
-
CARPATIQUE PIÉMONT
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 2 256 mots
Par ailleurs, la bande de lœss étalée le long du seuil carpatique a donné des sols fertiles de type tchernoziom qui ont très tôt attiré les hommes et servi de jalon à la pénétration humaine à l'intérieur des Carpates. Ces données physiques lui confèrent l'allure d'un « bon pays » caractérisé par un dense réseau d'habitat et par une mise en valeur rurale intensive.
-
ALFÖLD
- Écrit par Joseph SCHULTZ
- 2 441 mots
L'Alföld fut jadis grenier à blé de l'Empire austro-hongrois ; actuellement, c'est la polyculture qui domine ; sur les tchernoziom et les alluvions de la Transtisza, le maïs a détrôné le blé, et l'élevage (porc, volaille) apporte les bénéfices les plus intéressants. Les sables de l'interfluve Danube-Tisza sont conquis par la vigne et les arbres fruitiers (abricotiers) ; sur ceux de Nyirség, pommiers, champs de pommes de terre, cultures industrielles (tabac) et maraîchères s'interpénètrent.
-
BLÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 13 160 mots
- 4 médias
Le potentiel de production de ce Zernovoï Belt (ceinture des grains), fondé sur des terres noires (tchernoziom) très fertiles, est considérable. En 2010, ces pays ont pu exporter ensemble 36 Mt de blé. L’année suivante, ces exportations n’ont été que de 14 Mt seulement en raison de conditions climatiques très défavorables auxquelles s’est ajouté un embargo sur les exportations russes.
-
VOLGA
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 16 476 mots
Pourtant, ce tchernoziom souffre d'un climat sec, si bien que les lacs de barrage de Saratov et Volgograd ne servent pas seulement à produire de l'électricité (respectivement 1 360 000 et 2 540 000 kW de puissance installée), mais aussi à irriguer. Au cœur de la Volga des Terres noires, la ville de Saratov, gros centre d'industries pétrochimique et aéronautique de 850 000 habitants (en 2006), fait face à sa banlieue de rive gauche, Engels (192 000 habitants en 2005), l'ancienne capitale des Allemands de la Volga.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.