Tchetnik
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, mouvement de résistance yougoslave dirigé par le général Draja Mihajlovic de tendance monarchiste et nationaliste serbe qui finira par négocier avec l'occupant et se retournera contre les troupes titistes
"tchetnik" dans l'encyclopédie
-
SERBIE
- Écrit par Amaël CATTARUZZA, Christophe CHICLET, Jovan DERETIC, Catherine LUTARD et Encyclopædia Universalis
- 65 051 mots
- 9 médias
Trois courants antagonistes s'opposaient dans le royaume de Yougoslavie : les tchetnik, royalistes serbes dirigés par le colonel de l'armée royale Draža Mihajlović, les partizani réunis autour de Josip Broz Tito, chef du Parti communiste yougoslave, et le courant fasciste croate des oustacha dirigé par Ante Pavelić. Le retrait des troupes ennemies en 1945 confirma la victoire du Parti communiste yougoslave, et la Yougoslavie socialiste fut proclamée le 29 novembre 1945.
-
BOSNIE-HERZÉGOVINE
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU, Renaud DORLHIAC, Nikola KOVAC, Noel R. MALCOLM et Encyclopædia Universalis
- 74 226 mots
- 7 médias
Deux mouvements de résistance organisée émergèrent, une force royaliste serbe, désignée sous le nom de Tchetnik et menée par Draza Mihajlović, et la force des Partisans communistes (incluant des Serbes, des Croates et des musulmans) menée par Josip Broz, dit Tito. Les buts profondément divergents des deux mouvements provoquèrent une guerre civile. Les forces royalistes se rapprochèrent de plus en plus des forces allemandes et italiennes pour leur prêter main-forte et commirent des atrocités contre les musulmans de Bosnie ; certains de ces derniers rejoignirent une division SS qui opéra dans le nord et l'est de la Bosnie pendant six mois au cours de l'année 1944, exerçant des représailles contre la population serbe locale.