Technicienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la technique, à une technique
Employé comme nom
- celle qui connaît et pratique une technique particulière
- professionnelle d'une technique
- agent placé sous la responsabilité d'un ingénieur
Expressions autour de ce mot
- technicienne de surface : terme valorisant pour désigner une employée qui fait le ménage
"technicienne" dans l'encyclopédie
-
HORNE MARILYN (1929- )
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 280 mots
La rencontre décisive avec Rossini a lieu en 1969 à la Scala de Milan, avec le Siège de Corinthe (Néocles), que suivront d'anthologiques Isabella de L'Italienne à Alger, les rôles-titres de La Cenerentola et de Tancredi ou Rosina du Barbier, la technicienne hors pair mariant le buffo et le serio, les emplois travestis et les prime donne, avec une maestria confondante.
-
NAISSANCE DE L'UNIVERSITÉ
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 460 mots
- 1 média
La scolastique universitaire propagera une rationalité technicienne, systématique, réservée à des experts, de plus en plus morcelée en disciplines et foyers autonomes, derrière l'apparente et illusoire suprématie de la théologie, qui règne de plus en plus mal sur les deux droits, canonique et romain, la philosophie, la médecine et les autres arts, jusqu'au xviie siècle.
-
PANHARD RENÉ (1841-1908)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 2 390 mots
- 1 média
Il sera d’ailleurs particulièrement représentatif de l’élite technicienne des « ingénieurs à la française » centraliens. À partir de 1867, associé avec Jean-Louis Périn, artisan du bois établi faubourg Saint-Antoine à Paris, René Panhard entreprend la fabrication de machines à bois et de scies à ruban. Avec son condisciple Émile Levassor – qui intègre l’entreprise en 1872 et devient son associé –, il se lance dans la construction de moteurs à explosion et surtout soigne leur application à la locomotion.
-
CYCLE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 802 mots
Il a critiqué l'attitude de la civilisation technicienne en montrant toute la richesse humaine de l'expérience du temps propre aux civilisations traditionnelles. Il a consacré notamment tout un livre au Mythe de l'éternel retour, y montrant la complexité du temps sacré ou « grand temps », porté par la reconnaissance d'une non-homogénéité du temps. Ce temps cyclique du recommencement et de la réitération est structuré par des périodes (âges), des seuils (initiation), des récursivités (oracles), des discontinuités (temps morts), des crises agonistiques (guerre) ou ludiques (carnaval), etc.
-
KASCHNITZ MARIE-LUISE (1901-1974)
- Écrit par Pierre GIRAUD
- 4 456 mots
Kaschnitz ne se ferme pas aux interrogations nées de la culpabilité allemande après 1945 (retour à Francfort) ni aux menaces insidieuses de la civilisation technicienne. Au fil des ans, son œuvre s'ouvre de plus en plus aux cris des suppliciés politiques, dont les cachots sont si nombreux à la surface de la terre qu'en dresser l'inventaire est une tâche surhumaine (Les Prisonniers).