Technicisme
- Nom masculin singulier
Définition
- pratique (idéologie) qui considère la technique comme un but en soi
"technicisme" dans l'encyclopédie
-
LE PRINCIPE RESPONSABILITÉ, Hans Jonas Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 412 mots
On a pu y voir le traité d'une morale actuelle, consciente des exigences de solidarité entre les peuples comme entre les générations, et de respect de l'environnement : une tentative pour formuler une éthique à l'âge de la science, qui refuse aussi bien l'aveuglement du technicisme que le vertige du Grand Soir. Peur, espérance, responsabilité Au Principe Espérance de Ernst Bloch (1954-1959), moteur des utopies dans l'histoire, Jonas oppose une éthique de la responsabilité.
-
GOUROU PIERRE (1900-1999)
- Écrit par Michel BRUNEAU
- 4 486 mots
La primauté finalement donnée aux encadrements, difficiles à modifier, l'a protégé contre tout excès de technicisme et de modernisme, fréquents chez les experts en développement. Son aversion pour les théories, les conceptualisations, les modèles, et son refus d'adopter, en les adaptant, ceux qui proviennent de disciplines voisines, font de lui le dernier grand géographe classique dans la lignée vidalienne.
-
CHEMETOV PAUL (1928-2024)
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
- 4 195 mots
Chemetov-Huidobro ont su résister au technicisme borné des « programmistes et chauffagistes », sans pouvoir éviter d'aveugler la verrière (1877-1889) conçue par l'architecte Jules André. Chemetov a également réalisé l'ambassade de France à New Delhi (1985), la bibliothèque-médiathèque d'Évreux (1994), ou encore le palais omnisports Les Arènes à Metz (2001).
-
SIMIAND FRANÇOIS (1873-1935)
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 7 447 mots
À la différence du « primitivisme » durkheimien (l’économie moderne est adossée à l’économie primitive) et du « technicisme » marxiste (le machinisme sépare l’ouvrier de son outil), Simiand est monétariste. Il explique la naissance du capitalisme, qu’il préfère appeler « économie d’échanges complexes », comme étant la conséquence de l’afflux monétaire du xvie siècle, et la révolution industrielle au xixe, comme celle de l’exploitation des mines d’or de Californie, du Transvaal et du Klondike.