Technique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au savoir-faire dans une activité
- relatif au mode de fonctionnement d'une machine
- relatif aux applications des connaissances scientifiques
- en arts, opposé à esthétique
Employé comme nom
- ensemble des procédés et des méthodes fondés sur la connaissance scientifique, employés à la production, à la communication, etc.
- savoir faire, habileté
- branche de l'enseignement consacré à la technique
"technique" dans l'encyclopédie
-
TECHNIQUE
- Écrit par Cornélius CASTORIADIS
- 68 689 mots
Ce n'est pas seulement qu'il y a un « style » des inventions et des artefacts propres à chaque culture (ou à des classes de cultures), correspondant à peu près à ce que Leroi-Gourhan (Milieu et technique) appelle « le groupe technique », c'est que dans l'ensemble technique s'exprime concrètement une prise du monde. Mais l'ensemble technique lui-même est privé de sens, technique ou quelconque, si on le sépare de l'ensemble économique et social.
-
TECHNIQUE ET ART
- Écrit par Marc LE BOT
- 30 648 mots
- 1 média
Ainsi, l'histoire des concepts et l'analyse de leur compréhension montrent que la distinction et l'opposition de l'art et de la technique sont en quelque façon homologues et liées à la distinction et à l'opposition de la technique et de la science. Toute technique est une procédure instrumentale qui se trouve sous la dépendance de savoirs spécifiques, principalement de la science.
-
PROGRÈS TECHNIQUE
- Écrit par Clive LAMMING
- 7 258 mots
Contradictoirement, la guerre a aussi montré que la supériorité d'une nation est liée à sa puissance technique et qu'un retard dans ce domaine est un risque mortel – même si, l'histoire en a cette fois décidé autrement : l'Allemagne, qui a prouvé sa supériorité technique, aurait dû gagner la guerre, tandis que la France, qui a montré son retard, aurait dû la perdre.
-
ASSISTANCE TECHNIQUE
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
- 41 732 mots
- 5 médias
L'assistance technique – « coopération technique », selon le langage des organisations internationales – a pour but d'accroître la capacité des pays du Tiers Monde à mener une politique autonome de développement. À cette fin, elle met libéralement à la disposition de ces derniers des connaissances scientifiques ou techniques et des savoir-faire adaptés aux réalités locales.
-
MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 139 mots
Rapprocher les notions de « médium » et de « technique » revient à s'intéresser à deux aspects de la création, celui du moyen de communication (medium en latin) et celui de la genèse de l'œuvre (technè en grec signifie technologie et intention théorique). Or la relation entre médium et technique apparaît bien avant l'époque gréco-romaine, puisque des indices semblent prouver son existence dès qu'apparaissent les images préhistoriques.