Techno-économique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- technique et économique
"techno-économique" dans l'encyclopédie
-
LES DEUX RÉVOLUTIONS INDUSTRIELLES DU XXe SIÈCLE (F. Caron)
- Écrit par Pierre MOUGENOT
- 5 905 mots
Ainsi, de nouvelles filières techniques, telles que l'électricité et la chimie organique, se sont développées jusqu'à la fin des années 1960 pour former un système techno-économique original, fondement de la civilisation de masse. Et, comme le souligne François Caron, les composantes de ce système « sont complémentaires les unes des autres : consommation de masse, production de masse, culture de masse, développement des macrosystèmes techniques, ou réseaux ».
-
RAPPORT SOCIAL
- Écrit par François VATIN
- 8 111 mots
La notion de « rapports sociaux de production » forme un couple conceptuel avec celle de « forces productives », entendu comme un état de développement techno-économique. Ils constituent la syntaxe qui opère sur le substrat matériel de la vie sociale, soit la « physiologie sociale » par opposition à la « morphologie sociale ». Dans son acception contemporaine « néo-marxiste » la notion de « rapport social » a pris un sens macrosocial et conflictuel par opposition à « relation sociale » : « Le rapport social est au départ une tension qui traverse le champ social.
-
NÉOLITHISATION Europe du Sud-Est
- Écrit par René TREUIL
- 19 519 mots
- 12 médias
En l'absence d'observations plus précises, on ne peut donc guère décider que cet équipement appartient à tel stade techno-économique plutôt qu'à tel autre. Les espèces L'une des bases de l'étude des débuts de l'agriculture est naturellement, dans le règne végétal comme dans le règne animal, la distinction entre les espèces sauvages et les espèces cultivées ou domestiquées par l'homme.
-
CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 998 mots
- 3 médias
À partir de ce point, l’organisme collectif devient prépondérant de manière de plus en plus impérative, et l’homme devient l’instrument d’une ascension techno-économique à laquelle il prête ses idées et ses bras. De la sorte, la société humaine devient la principale consommatrice d’hommes, sous toutes les formes, par la violence ou le travail. L’homme y gagne d’assurer progressivement une prise de possession du monde naturel qui doit, si l’on projette dans le futur les termes techno-économiques de l’actuel, se terminer par une victoire totale, la dernière poche de pétrole vidée pour cuire la dernière poignée d’herbe mangée avec le dernier rat.
-
TECHNOLOGIE CULTURELLE
- Écrit par Robert CRESSWELL
- 43 557 mots
- 2 médias
L'analyse de l'évolution techno-économique des groupes qui ont habité cette vallée démontre que, contrairement aux idées reçues, le passage d'un mode de production – chasse-cueillette – à un autre – agriculture – est un processus long, s'étendant sur plusieurs milliers d'années. En fait, ce n'est que quelque quatre millénaires après l'apparition des premières plantes domestiquées que le régime alimentaire contiendra plus de produits agricoles que de produits de la cueillette.