Techno-science
- Nom féminin singulier
Définition
- évolution actuelle de la science, de plus en plus technique, visant plus à la domination du monde qu'à sa compréhension
"techno-science" dans l'encyclopédie
-
LE MEILLEUR DES MONDES, Aldous Huxley Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 10 161 mots
Écrit à la suite du traumatisme encore vif de la Première Guerre mondiale, au lendemain de la crise de 1929, en pleine révolution productiviste (sous le double patronage de Taylor et de Ford), et alors qu'un peu partout en Europe les partis extrémistes s'apprêtent à prendre le pouvoir, Le Meilleur des mondes se veut la préfiguration on ne peut plus pessimiste d'une société sur le point d'advenir, à la fois déshumanisée sous l'emprise de la techno-science, standardisée – l'individu n'est plus qu'un rouage dans le système de production –, et en perte de repères moraux – remplacés par les distractions et les plaisirs superficiels.
-
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 97 436 mots
- 6 médias
Elle se rapproche de plus en plus de la technique, au point qu'on la désigne parfois aujourd'hui sous le nom de techno-science. La science moderne semble en passe de réaliser le rêve cartésien de rendre l'homme comme « maître et possesseur de la nature ». Elle devient à ce titre le dépositaire de tous les espoirs de l'humanité, qui attend d'elle ce que la philosophie n'a pas réussi à lui offrir, c'est-à-dire son bonheur ou plutôt son bien-être matériel.
-
PÉDAGOGIE Les approches contemporaines
- Écrit par Daniel HAMELINE et Jacques PAIN
- 31 600 mots
Ainsi la pédagogie serait soit une science sophistiquée et ingérable de la matière à apprendre, des situations « didactiques », dans sa version « techno-science », soit une posture éducative sans revendication de savoir, ou laissant le savoir sur le côté de la relation, où le maître se ferait l'accoucheur socratique de « l'élève »... La pédagogie est aussi le fantasme d'une enfance idéale mais contrôlée.