Techno-scientifique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- ayant des aspects techniques et des aspects scientifiques
Synonyme
- technoscientifique
"techno-scientifique" dans l'encyclopédie
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Plastique
- Écrit par Hubert TONKA
- 17 232 mots
Il est bien clair que le matériau plastique est le résultat d'un double procès techno-scientifique et industriel. La perception que nous en avons, le potentiel de création que nous y voyons dépendent plus de sa condition industrielle que de sa nature scientifique, mais son expression de modernité vient plus de la scientificité que de la technicité.
-
MODERNITÉ
- Écrit par Jean BAUDRILLARD, Alain BRUNN et Jacinto LAGEIRA
- 44 279 mots
La logique de la modernité Concept techno-scientifique L'essor prodigieux, surtout depuis un siècle, des sciences et des techniques, le développement rationnel et systématique des moyens de production, de leur gestion et de leur organisation marquent la modernité comme l'ère de la productivité : intensification du travail humain et de la domination humaine sur la nature, l'un et l'autre réduits au statut de forces productives et aux schémas d'efficacité et de rendement maximal.
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 886 mots
- 1 média
Elles dénoncent la biomédecine techno-scientifique ressentie comme déshumanisante et les approches utilitaristes conséquentialistes qui promeuvent partout le calcul coût-bénéfice dans la gestion économétrique des soins de santé et de la recherche. Ainsi, l’éthique du soin (ou de la sollicitude, du souci de l’autre) place l’individu concret, sensible et vulnérable, avec ses limites, au centre de l’attention et valorise les vertus d’empathie, d’écoute, de compassion, de bienveillance dans la relation soignant-soigné.
-
SCIENCE-FICTION
- Écrit par Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD
- 43 654 mots
- 3 médias
Il crée des images qui, parce qu’elles sont situées dans un ailleurs, permettent la création de formes qui insèreront dans leurs univers les objets et figures de la révolution numérique et techno-scientifique contemporaine. On pense que les changements structuraux dans l’ordre du politique, de l’économique et de la technique conditionnent les formes culturelles.
-
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 97 436 mots
- 6 médias
La science et la philosophie furent longtemps inséparables. Dans l'Antiquité, la philosophie représentait la science suprême, celle « des premiers principes et des premières causes ». Les autres sciences, et notamment la physique, recevaient d'elle leurs fondements. Cette alliance s'est trouvée brisée au xviie siècle, avec l'apparition de la méthode expérimentale et le développement des sciences positives.