Technocrate
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en politique, haut fonctionnaire, expert, qui fait passer les considérations techniques ou économiques avant les données humaines
"technocrate" dans l'encyclopédie
-
TECHNOCRATIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 226 mots
De là l'usage péjoratif du qualificatif de technocrate. Il demeure que, dans une société industrielle, les technocrates — qu'on les appelle managers, directeurs techniques, ou d'un autre nom — ne sont pas de purs techniciens ; il leur incombe certes d'exercer leurs compétences techniques dans un ordre de pratiques limité, mais aussi, qu'ils en soient eux-mêmes conscients ou non, d'opérer et d'assumer par ce biais même un ensemble de choix politiques.
-
BORNE ÉLISABETH (1961- )
- Écrit par Blaise MAGNIN et Encyclopædia Universalis
- 7 222 mots
- 2 médias
Une brillante carrière de technocrate Élisabeth Borne est née le 18 avril 1961 à Paris, où ses parents dirigeaient un laboratoire pharmaceutique. Orpheline de père à onze ans, elle devient pupille de la nation et poursuit des études brillantes qui lui permettent d’entrer à l’école Polytechnique en 1981. Devenue ingénieure des Ponts et Chaussées en 1986, elle débute sa carrière au ministère de l’Équipement, puis rejoint en 1989 la direction régionale de l'Équipement d'Île-de-France.
-
MARCUSE HERBERT (1898-1979)
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 15 108 mots
- 1 média
Des « sans-espoir » à l'esthétique Diaspora faite de déplacements relatifs à l'apparition et à la dégradation des figures historiques successives de la libération, la pensée marcusienne s'est donc liée, comme à sa condition de possibilité, à tous les mouvements de transgression – à tout ce qui constitue une force autre dans l'unidimensionnalité technocrate.
-
KARDELJ EDWARD (1910-1979)
- Écrit par Paul YANKOVITCH
- 3 982 mots
Adversaire résolu du Kominform lors du conflit de 1948, il a également soutenu avec fidélité le président Tito lors de toutes les crises de politique intérieure, notamment lors de l'éviction de Milovan Djilas (en 1954) et de l'ancien vice-président Alexandre Rankovitch (en 1966), de la direction « nationaliste » du parti croate en 1971 et des directions « libérale » du parti serbe et « technocrate » du parti slovène en 1972.
-
LAMARCHE-VADEL BERNARD (1949-2000)
- Écrit par Christian GATTINONI
- 4 259 mots
L'œuvre de Lamarche-Vadel se dévoile sur fond de société française à la fin du xxe siècle – une médiocratie libérale technocrate. L'auteur y développe, dans une langue éclatante, avec des périodes à la Bossuet, la pensée née d'une civilisation rurale où l'animal est dépositaire de toute dignité comme de toute fraternité. Deux figures éclairent ce parcours de loin, celles de Joseph Beuys et de Thomas Bernhard.